10 fruits et légumes d’hiver pour faire le plein de vitamines !


Ajouté le vendredi 22 novembre 2019

Qui a dit que se régaler de fruits et de légumes était réservé à l’été ? La saison hivernale aussi possède son lot de vitamines naturelles à déguster sans modération. Découvrez notre liste des 10 fruits et légumes d’hiver qui vous permettront de faire le plein de vitamines et minéraux.

La patate douce

Ce tubercule relativement peu connu possède un goût délicat et très parfumé. Apprenez à le cuisiner en gratin ou en purée pour profiter de toutes ses qualités nutritives. La patate douce est riche en vitamine C, mais aussi en vitamine A et en cuivre. C’est un excellent remède préventif contre les cancers, les maladies cardio-vasculaires ou le diabète. Elle aide également à drainer le foie et joue même un rôle prépondérant dans la stimulation de la mémoire. Vivement l’hiver pour que vous puissiez commencer à déguster et à apprécier ce fruit de saison !

La betterave

La betterave est un incontournable de la liste des légumes qui apportent le plus de nutriments à l’organisme pendant la période hivernale. Certains sportifs aiment utiliser le jus de ce légume antioxydant pour se doper et se redonner du peps. Vous pouvez la déguster crue ou cuite et utiliser ses différentes couleurs, rouge, pourpre, blanc ou marbré, pour décorer votre table de fête. La liste de ses apports nutritionnels est longue : retenez qu’elle apporte d’importants compléments alimentaires en magnésium, en potassium, en fibres et en glucides. Vous pouvez la servir en salade mais aussi dans une sauce ou en accompagnement d’une viande rouge.

Les agrumes

Avec leurs diverses formes et leurs couleurs toutes plus vives les unes que les autres, les agrumes ont leur place sur toutes les tables hivernales. Et c’est une bonne chose, puisqu’ils sont remplis de vitamines et d’éléments excellents pour le système immunitaire. Consommez-les frais pour emmagasiner le plus de vitamines C possible. Ils améliorent également toutes les sécrétions digestives.

L’ananas

Ce fruit sucré et savoureux est particulièrement riche en glucides. Généreux également en fibres et en minéraux, il facilite la digestion et il favorise l’assimilation des protéines. C’est un fruit excellent pour la coloration de la peau grâce à ses agents antioxydants. Vous l’aurez compris, inutile de vous priver d’ananas sous prétexte que c’est trop sucré ! Vous pouvez le déguster nature ou bien en salade de fruits, accompagné de pommes, de poires et de bananes.

La banane

Très riche en minéraux, la banane est très facile à digérer. Elle est donc très adaptée aux jeunes enfants ainsi qu’aux personnes qui souffrent de troubles digestifs. C’est également un fruit très nourrissant, que les sportifs apprécient beaucoup. Ses fibres favorisent un bon transit intestinal et ne sont en rien irritantes pour les parois des intestins. Si vous avez besoin d’ingérer une bonne dose de vitamines C et B, la banane est le fruit idéal. Faites une cure pendant quelques jours et variez les préparations pour plus de plaisir. Nature, en salade de fruits, cuite avec du chocolat, la banane possède de nombreuses saveurs à vous faire découvrir.

La carotte

C’est l’un des légumes frais les plus sains pour l’organisme. A la fois purifiante et détoxifiante, la carotte est le légume le plus consommé en France par tous les types de population : jeunes enfants, personnes âgées, personnes malades… tout le monde profite au maximum des fibres, des minéraux, des glucides et des antioxydants dont la carotte peut nous faire profiter. Dégustez-la en gratin, sautée ou rôtie au four dans le jus de viande.

Le chou-fleur

Ce légume d’hiver, très élégant avec son cœur de dentelle blanche enveloppé dans une robe verte, est très apprécié pendant l’hiver. Vous ferez de délicieux gratins qui feront plaisir à toute la famille. Il est riche en fibres et en antioxydants, ainsi qu’en minéraux et en composés soufrés. Il se déguste cru ou cuit, mais peut parfois être un peu difficile à digérer. Les estomacs les plus délicats supporteront mieux le chou-fleur cuit et absorberont ainsi davantage de vitamines C.

L’oignon

C’est un légume aux qualités anti-cancérigènes reconnues. Il parfumera vos sauces et vos accompagnements tout en y ajoutant de nombreuses vitamines. Faites profiter toute votre famille de composés soufrés excellents pour la santé, d’antioxydants et de fibres. Il se déguste cuit ou cru.

Le panais

C’est un légume méconnu, que beaucoup confondent avec une carotte. En effet, il n’y a que sa couleur blanche qui les distingue. Non seulement excellent au goût, il est également excellent pour la santé. Riche en vitamines C et en glucides, il apporte aussi beaucoup de fibres et de minéraux.

Les épinards

Les jeunes pousses d’épinard sont vraiment délicieuses au début de la saison et l’épinard en branches et cuit à la poêle remporte toujours un franc succès. Associé à un dos de saumon frais et riche en vitamine D, il formera un repas excellent pour la santé et l’organisme. Ses qualités nutritionnelles sont les fibres, les antioxydants, les vitamines E et les minéraux.

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