Astuces de rangement et d’organisation pour votre nettoyage de printemps !


Ajouté le mercredi 4 mars 2020

Et non, ce n’est pas un mythe, dès que le soleil commence à pointer le bout de son nez, nous sommes toutes tenaillées par l’envie irrésistible de faire un grand nettoyage de printemps.

C’est une vraie tradition ancrée depuis de nombreuses générations. Hors de question d’y déroger ! C’est le moment d’aérer, vider, ranger, faire place nette dans la maison.
Mais par où commencer ? Il y a tant à faire !

Voici quelques astuces de rangement et d’organisation.

Ne pas se disperser

Afin de faire un rangement efficace, il est indispensable de procéder pièce par pièce. La chambre des enfants ne se gère pas de la même manière que la cuisine ou la salle de bain. De cette manière, on y voit rapidement plus clair dans le tri que nous avons à faire.

Ne pas hésiter à jeter

Avant d’entrer dans chaque pièce, prenez un sac poubelle, puis traquez toutes les choses inutiles ou abîmées. Dans les placards de cuisine, jetez tous les aliments périmés.

Idem dans la salle de bain : mettez à la poubelle les mascaras secs, les ombres à paupières et les rouges à lèvres trop usagés, les pots de pommade ouverts depuis plus d’un an etc…

Faites de même avec les chaussettes trouées et les vêtements abîmés de votre armoire ou bien encore avec les magazines qui s’amoncellent çà et là dans la maison.
Dites à vos enfants de jeter tous les stylos ou feutres qui ne fonctionnent plus et qui s’entassent dans les tiroirs.

Faire un carton dédié aux affaires à donner ou à vendre

Demandez à vos enfants de trier leurs jouets et de mettre dans un carton ceux dont ils souhaitent se débarrasser.

Faites la même chose avec les vêtements trop petits et ceux que vous ne souhaitez plus porter.
Vous pourrez donner aux plus démunis ou bien participer à un vide grenier, par exemple.

Trier les médicaments

Il suffit d’ouvrir l’armoire à pharmacie pour découvrir de nombreuses boîtes de médicaments périmés.
Ne les jetez surtout pas, mettez-les dans un sac et déposez-les dans votre pharmacie la plus proche.

Maintenant que vous avez fait du vide, l’heure est au tri et au rangement.

Trier les vêtements par saison

Les beaux jours arrivent. C’est le moment de préparer les armoires en conséquence.

Mettez de côté les vêtements d’hiver, lavez-les et rangez-les au fond de l’armoire ou dans des housses.
Rangez les chaussures d’hiver et les bottes dans des boîtes plates qui vous permettent de gagner de la place. Pensez à garnir vos bottes de papier journal afin qu’elles ne se déforment pas.

Maintenant, c’est le moment le plus agréable : sortez vos tenues légères et mettez-les en évidence grâce à toute la place que vous avez gagnée.

Optimiser l’espace

Il y a de nombreux objets que nous souhaitons garder, mais dont nous n’avons plus l’utilité à l’heure actuelle.

Cependant, parfois, la place nous manque. Sachez qu’il existe de nombreux équipements astucieux pour optimiser et faciliter le rangement.

Les tiroirs sous le lit en sont un bel exemple. C’est fou le nombre de choses que l’on peut stocker dedans. Les housses sous vide peuvent également être très utiles pour stocker les couettes d’hiver ou les vêtements de ski.

Certains meubles permettent à la fois de faire une cloison entre deux pièces, tout en stockant des objets.
Il en est de même pour certaines banquettes qui font également office de rangement.

Au même titre, une crédence dans votre cuisine ou une étagère dans votre salon peuvent être d’une grande utilité en utilisant l’espace mural. Vos tiroirs peuvent aussi être aménagés avec des compartiments qui facilitent le tri et optimisent l’espace.

Les magasins regorgent d’équipements utiles qui facilitent la vie au quotidien.

Aérer la maison

Faites entrer l’air doux du printemps dans votre maison.
C’est le moment de purifier votre intérieur et de humer le parfum des beaux jours.

Nettoyer de fond en comble

Maintenant que vous avez fait place nette dans la maison, c’est le moment de « nettoyer, balayer, astiquer », comme le dit la chanson. D’ailleurs, faire le ménage en musique est bien plus agréable, alors, n’hésitez pas à mettre une musique entraînante pour vous encourager.

Avec le soleil, c’est fou comme la poussière est plus visible et comme les vitres paraissent sales d’un seul coup ! Époussetez le dessus des meubles et des lampes, nettoyez l’intérieur des placards, du réfrigérateur, dégivrez le congélateur et nettoyez-le, lavez les vitres et les rideaux.

Mettez à contribution tous les membres de la famille, même les plus petits. Vous verrez que vos enfants seront heureux de vous aider et qu’ils ne verront plus le ménage du même œil.
Avec des opérations de cette envergure, ils comprendront rapidement les bienfaits du tri régulier et penseront plus volontiers à ranger leur chambre.

Maintenant, vous pouvez être fière du travail accompli : voilà votre intérieur épuré, qui sent bon le propre et le frais.

Rangement et aménagement de votre intérieur
Retrouvez l’ensemble des magasins pour l’équipement de votre maison. Vous trouverez les équipements nécessaires pour faciliter votre rangement et pour aménager votre intérieur.