Bien choisir son poisson pour réussir votre régime !


Ajouté le lundi 20 avril 2020

Vous souhaitez prendre de bonnes résolutions pour mincir sans vous priver ? Vous ne savez pas quel type de poisson choisir ? Vous apprendrez notamment qu’il s’agit d’un aliment diététique à intégrer dans vos menus pour de nombreuses raisons nutritionnelles. Vous découvrirez aussi quel poisson vous devrez retenir et manger sans restriction. Suivez donc nos conseils pour éviter de tomber dans le piège d’un choix hâtif et atteignez vos objectifs sans même vous en rendre compte !

Le poisson : vertus et bienfaits pour une alimentation de qualité

Pour contrôler son indice de masse corporelle (ou IMC) et réussir son régime, il est important de surveiller la teneur en calories de ses repas. Le poisson est l’une des viandes les plus pauvres en matières grasses et permet de se faire plaisir en évitant les excès. En effet, associé à une activité physique régulière, il permet de brûler les graisses et procure une sensation de satiété. Il en existe ainsi deux catégories: les poissons gras et maigres. Dans le premier groupe, on retrouve le saumon , le hareng, les sardines et le thon et contiennent jusqu’à 200 calories pour 100 grammes. Quant au second groupe, on retrouvera le merlan ou le cabillaud, leur teneur en lipides étant inférieure à 3% et ne contiennent que 100 calories pour 100 grammes. Afin de prévenir la prise de poids, il faudra donc procéder à une sélection rigoureuse de votre poisson ainsi que choisir un mode de cuisson diététique.

Le poisson à privilégier pour votre régime

Privilégier une cuisson sobre est l’une des clés pour garantir un régime pauvre en calories. Il existe plusieurs techniques pour arriver à ses fins, la cuisson à la vapeur étant l’une des plus facile et efficace. Vient ensuite la cuisson dans un bouillon aromatisé, en papillote agrémenté d’un filet d’huile d’olive, de jus de citron, d’épices ou de fines herbes. A vous d’être créatif pour vous préparer un plat savoureux digne de votre palais de fin gourmet. Choisissez de préférence un poisson frais qui aura conservé toutes ses qualités gustatives et vitaminiques. Lors de votre exploration, votre préférence se portera certainement vers le merlan, la raie, le cabillaud ou la sole. Ils seront de parfait compagnons de route de vos repas puisque simples à cuisiner, pauvres en calories, riches en protéines et en goût.

Un allié précieux pour votre santé

La combustion des sucres est importante mais la santé l’est également. Bien qu’il constitue un aliment de qualité à adopter, il possède de nombreux bienfaits permettant de préserver votre capital santé. Outre ses apports protéiques importants, il vous aidera à lutter contre le cholestérol et participera au bon fonctionnement du système immunitaire. Il est riche en vitamines essentielles pour le fonctionnement de votre organisme : on retrouve la vitamine D et différents oligo-éléments (phosphore, zinc et iode). Enfin, il fortifiera votre mémoire, votre cerveau et votre coeur grâce à ses Omega 3 et retarde l’apparition de l’hypertension artérielle. Véritable atout santé, c’est un produit incontournable qui renforcera votre métabolisme pendant la période de votre diète.

Un dernier mot pour “la faim”…

Si vous pensez comme un célèbre auteur que « Tout homme qui aime le poisson a l’esprit délicat », alors ne vous en privez pas ! Cet aliment phare d’un régime minceur vous aidera à surmonter fringales et découragements tout en vous apportant des éléments essentiels à votre équilibre alimentaire. Vous devrez faire preuve d’inventivité et de créativité pour agrémenter vos plats, cependant, simplicité et minimalisme seront les maîtres mots. Quelques légumes du soleil, fines herbes et condiments feront le bonheur de vos papilles. N’hésitez donc pas à consommer ce produit plébiscité par les nutritionnistes, qui a fait ses preuves, pour éviter que votre régime ne se termine en queue de poisson… à vos fourchettes !