Bien préparer l’arrivée de bébé


Ajouté le vendredi 19 juillet 2019

Attention, bébé arrive !

 

Vous venez de sortir de chez votre gynécologue et elle vous affirme que votre dernier mois de grossesse arrive bientôt à son terme ? Elle vous donne une date approximative du jour de votre accouchement ? Le stress de l’arrivée d’un bébé doit clairement être à son apogée, et c’est tout à fait légitime, surtout quand c’est le premier enfant et que vous n’avez toujours pas fini les préparations !

 

Pas de panique, si votre liste de naissance n’est toujours pas bouclée, cet article est donc fait pour vous. Suivez-nous jusqu’à la fin !

 

En réalité, la liste du matériel de puériculture peut vous paraître longue et interminable. Mais avec un peu d’organisation, de préparation au préalable, et quelques petits conseils, vous serez prêt à temps pour prodiguez à votre nouveau-né tout le confort dont il aura besoin.  

Trouvez tous les bons plans 

Pour commencer, bien préparer sa valise de maternité

 

Le plus raisonnable à faire, c’est de préparer tous les éléments basiques et indispensables un mois à l’avance et d’ajouter ensuite, au fur et à mesure, d’autres objets selon vos besoins spécifiques.

 

  • Prévoyez deux ou trois pyjamas de rechange selon la durée de votre séjour à la clinique. Bien-sûr, il est préférable d’opter pour des tenues adaptées à l’allaitement si vous comptez allaiter votre enfant.
  • Une trousse de toilette bien garnie pour maman et pour bébé, incluant un thermomètre.
  • Et enfin, les premiers vêtements du bébé ! C’est sans doute le moment le plus émouvant pour la future maman et surtout si c’est son premier bébé, que de ranger les petites grenouillères avec lesquelles elle souhaitera la bienvenue à son nourrisson. Plusieurs bodys en cas de séjour prolongé à l’hôpital, des chaussettes, des couches, et des bavoirs doivent être ajoutés à la liste.

Pensez à ne pas oublier de bien ranger les papiers nécessaires pour aller à l’hôpital avant le jour de l’accouchement. Croyez-le, dans l’urgence, il y a de fortes chances de les oublier !

 

Confort du bébé dans sa chambre

 

 

La chambre bébé est l’une des pièces où votre petit passera le plus clair de son temps, puisqu’un nouveau-né dort approximativement entre 16 à 20 heures. Nous allons particulièrement nous pencher sur la question, car il est important de mettre le bébé dans les meilleures conditions qui soient lors de ses premiers contacts avec le monde extérieur.

 

Le berceau !

 

Pour sa croissance, et son développement, de bonnes heures de sommeil sont plus que nécessaires pour un nouveau-né, il faut donc bien choisir le lit bébé qui le recevra. Veillez à respecter toutes les mesures de sécurité.

 

Pour plus d’économie, de nouveaux types de lits à barreaux évolutifs se transformant en lit junior au fil des mois, ont vu le jour. Quoi de mieux pour soulager votre portefeuille ?

 

Pour ce qui est de la literie, privilégiez les draps et le coussin et des langes hypoallergéniques, en mousse, anti-bactériens et anti-acariens, à base de fibres naturelles.

 

Des couleurs pastel

 

On ne le répétera jamais assez, l’enfant évolue selon l’environnement dans lequel il grandit. Pour cela, choisissez pour les murs de la chambre des couleurs pastel, du blanc, du beige, ou du bleu. Évitez toutes les couleurs vives qui peuvent agresser la vision du nouveau bébé.

 

D’autres utilitaires

 

Vous ne pourrez certes par garder un œil à chaque instant sur votre enfant, mais gardez plutôt une oreille sur lui grâce à un baby phone ! De plus, en été, un moustiquaire est obligatoire pour le protéger des moustiques. Une balancelle, un tapis d’éveil, une chaise haute, une veilleuse, un doudou, ou un jouet qui puisse stimuler ses sens est aussi souhaitable.

 

Toilette quotidienne :

 

 

Pour le bain, une fois tous les 2 à 3 jours est suffisante pour une bonne hygiène, lors des premiers mois.Toutefois, ne dépassez pas 5 minutes, et choisissez un shampoing doux. Il est possible d’utiliser le gant entre chaque bain pour débarbouiller et nettoyer le visage et le corps du bébé ! Seulement, assurez-vous que l’eau est à une bonne température, c’est-à-dire aux environs de 37°C.

 

Enfin, prenez des serviettes de bain non synthétiques, de bonne qualité, et évitez de le frotter trop fort.

 

Pour ce qui est des selles et des urines, choisissez des couches avec une taille adaptée. Vous pouvez opter pour des couches lavables qui sont un excellent substitut, bien-sûr, nettoyez bien les fesses du bébé et ses organes génitaux.

 

Vérifiez plusieurs fois l’état des ongles, coupez-les à partir de l’âge de 1 mois avec des ciseaux adaptés.

 

Les vêtements

 

 

Il est fortement conseillé d’habiller le bébé avec des grenouillères et des bodys qui ne passent pas par la tête, mais qui se boutonnent et déboutonnent complètement. Un bébé peut vomir, baver plus souvent qu’un enfant, c’est pourquoi il faut prévoir plus d’une tenue par jour. Ses vêtements doivent, bien évidemment, être en lin et en « coton souple » pour ne pas irriter la peau du petit.

Une commode peut s’avérer indispensable pour ranger les vêtement du bébé !

Bien nourrir son bébé

 

 

Ce n’est un secret pour personne, un allaitement régulier est la clé pour une forte immunité lors des premiers jours de la vie. En effet, les glandes mammaires secrètent du colostrum qui contient des anticorps, des vitamines, et des protéines qui permettent une protection contre les infections.

 

Selon des études, donner le sein permet une relation et une symbiose émotionnelle et psychique entre la maman et le bébé. N’en privez pas votre enfant, mais surtout ne vous privez pas de ce moment magique !

 

En cas d’intolérance ou de contre-indication à l’allaitement, le biberon viendra à votre secours. Mais, complétez vos achats avec un chauffe biberon, et des tétines lavables et stérilisables à bas débit lors des premiers jours.

 

Bien-sûr vous pouvez recourir aux deux méthodes en même temps, et dans ce cas, pensez à vous munir d’un tire-lait pour mieux profiter des biberons.

 

Pour les sorties et les déplacements :

 

 

Oui oui ! Vous avez bien lu, être jeunes parents ne rime pas forcément avec la fin d’une vie sociale ! Pour pouvoir combiner les deux, munissez-vous des outils adéquats tels qu’un siège-auto, une poussette, une nacelle, un porte bébé ou une écharpe de portage après l’accouchement!

 

Un sac de sortie doit être également prévu pour prendre les affaires nécessaires telles que des couches, des lingettes, une couverture si vous êtes en plein hiver, un habillage de pluie… etc.

 

Pour conclure, la meilleure chose que vous pourrez offrir est votre affection, votre amour, votre présence, des câlins, des bisous et un long contact peau à peau avec votre petit protégé ! Bienvenue au monde de la maternité, profitez de chaque instant sans pour autant être professionnelle en puériculture, car chaque instant avec votre bébé est irremplaçable!

Découvrez  tous nos bons plans  pour bien préparer l’arrivée de votre bébé !  

Nos bons plans