Comment créer une décoration de cuisine moderne ?


Ajouté le lundi 6 avril 2020

Quelques astuces pour concevoir une nouvelle cuisine au style moderne

Alliant l’esthétisme et le confort, la cuisine moderne est un style plébiscité par ceux qui veulent donner un nouvel aspect à leur pièce. À la fois élégante et chic, la cuisine contemporaine reste un moyen de créer un aménagement fonctionnel avec plusieurs idées de décoration à la carte.

 

Comment aménager sa cuisine contemporaine ?

Caractérisée par ses matériaux bruts et ses couleurs sobres, la cuisine disposant d’un aspect moderne possède un design unique vu qu’elle reste fonctionnelle et confortable. Grâce à ces avantages, la cuisine se traduit à présent comme une pièce de vie hyper fonctionnelle.

En matière d’agencement, vous pouvez opter pour des cuisines ayant la forme U, I ou L. Il faut préciser que ces types d’aménagement conviennent aussi bien à une cuisine fermée qu’à une grande cuisine ouverte.

Au moment de choisir les meubles, vous devez veiller à ce qu’ils soient pratiques et aptes à s’effacer discrètement dans le reste de la décoration. En effet, la cuisine contemporaine est connue pour l’électroménager encastré et les portes de poignées invisibles, sans oublier l’usage de façade afin de recouvrir les vieux appareils. L’objectif de ce concept est de créer un décor sobre et lisse pour les surfaces qui recouvrent la cuisine.

Quelles sortes de matériaux choisir pour une cuisine contemporaine ?

En termes de matériaux, il est important d’utiliser ceux dits bruts, notamment le béton ou le bois. Ces éléments peuvent être mariés pour avoir un style contemporain, surtout la création d’un effet de contraste harmonieux. Comme exemple, vous pouvez adopter le laqué brillant pour une cuisine en bois exotique.

Dans certains cas, la cuisine au style moderne peut également refléter un aspect industriel. Pour ce faire, il suffit de mélanger l’inox ou l’acier avec le bois, ce sont toutes des matières brutes et sombres.

Couleurs, lesquelles utiliser pour une cuisine contemporaine ?

Si vous voulez créer une cuisine au style moderne, les couleurs aux teintes naturelles et neutres sont à privilégier. Par conséquent, les couleurs fortes sont à bannir pour obtenir une cuisine contemporaine et classique. Pour la majorité, le blanc est la couleur phare qu’il faudra évidemment associée à d’autres teintes plus ou moins vives. Effectivement, le blanc peut être la couleur pour les éléments de base en laquée comme les étagères. En parlant de meubles de cuisine destinés au rangement, la pièce devra offrir un caractère épuré pour l’ensemble et permettre d’obtenir un résultat minimaliste. Par conséquent, il est important d’avoir un bon système dans le but de créer une place pour tous les éléments lorsqu’ils sont rangés.

Toutefois, il ne faut pas oublier de respecter l’idée de sobriété à avoir absolument dans une cuisine dite moderne. Ainsi, le gris clair, la crème, la taupe et le beige sont des couleurs parfaites pour cette cuisine. Quant à la touche de noir, vous pouvez la faire apparaître au niveau de vos robinets ou vos poignées en choisissant l’inox ou l’aluminium.

La décoration d’une cuisine apportant le style moderne

Tout comme les autres pièces de la maison, la cuisine mérite une attention particulière lorsqu’il s’agit de décoration, surtout pour refléter l’aspect moderne. Pour créer cette nouvelle cuisine tendance de 2020, vous avez le choix entre deux catégories.

Dans un premier temps, vous pouvez opter pour la décoration contemporaine avec des lignes minimalistes qui donnent un univers épuré. En adoptant ce concept, vous devez utiliser des décorations qui procurent la sobriété et des meubles à façades ne possédant pas de poignées. Pour la touche lumineuse, il faut installer des lampes encastrées, aussi bien sur l’îlot central que le plan de travail. Dans les cuisines modernes qui portent le style contemporain, nombreuses sont les personnes utilisant des plantes vertes en guise de décoration pour l’intérieur.

Ensuite, il existe une autre alternative qui se concentre sur la décoration apportant de la fantaisie pour la pièce. Si vous voulez réaliser ce type de décoration pour votre cuisine, vous n’avez qu’à manipuler les matériaux dans l’objectif de créer un nouvel espace. Pour ce faire, vous pouvez miser sur le revêtement de sol en carreaux conçu avec du ciment. Concernant le mur, vous n’avez qu’à associer le papier peint, le carrelage et la peinture pour obtenir la touche de fantaisie recherchée et offrir une seconde vie à votre cuisine.

Si les vieux objets vintages sont souvent utilisés pour le salon ou la chambre, sachez qu’ils servent désormais à relooker la cuisine. Vous pouvez trouver des objets ainsi que des ustensiles en bois auprès d’une brocante par exemple. Qu’il s’agisse d’une décoration décalée ou classique, les idées ne manquent pas pour obtenir une cuisine au style moderne.