Comment décorer sa maison pour noël ?


Ajouté le mercredi 11 décembre 2019

Faites entrer la féerie de Noël dans votre maison

Ça y est, le mois de décembre est là et Noël arrive à grands pas. Les sapins et les illuminations apparaissent dans les rues et dans les vitrines, l’excitation de l’ouverture des cadeaux commence doucement à monter chez les petits comme chez les grands. Le moment est largement venu de sortir vos décorations préférées. Et si cette année, en plus de décorer le traditionnel sapin, vous décoriez aussi le reste de votre maison ? La décoration de table avec ses paillettes et ses bougies est acquise mais qu’en est-il des autres meubles de votre salle à manger ? D’ailleurs, toutes les pièces peuvent être décorées pour les fêtes, de la cave au grenier.

Vous trouverez ici des idées déco pour mettre vos murs, vos meubles, vos portes et fenêtres au diapason de Noel.

Habillez vos murs

 

Avec discrétion et parcimonie, déposez du faux givre sur les cadres et les horloges pour simuler le froid extérieur. Profitez aussi des cadres de vos tableaux pour suspendre des déco légères comme des pommes de pin ou des petites étoiles. Vous pouvez également remplacez votre décoration murale habituelle par une évocation de la fête. Un calendrier de l’Avent ou une chaussette de Noel y trouveront par exemple parfaitement leurs places.

Des guirlandes électriques blanches ou de couleurs apporteront aussi une note festive à un mur et éclaireront légèrement vos pièces aux couleurs de la fête. Faire soi même des guirlandes à base de papier découpé en forme de sapin, de bonhomme de neige ou d’étoiles filantes est d’ailleurs un excellent passe-temps pour attendre l’arrivée du Père Noël. Une bonne longueur de laine rouge ou verte permettra aussi de créer des guirlandes maison en attachant de manière alternée une pomme de pin, des boules de Noël, des étoiles et du houx.

Des portes et des fenêtres enchantées

 

Un Noël féérique s’annonce dès la porte d’entrée de votre maison. Une couronne de houx ou composée de branches de sapin et de quelques rubans et nœuds or et rouge instaure déjà la magie de Noel.

Les portes intérieures méritent aussi une décoration. Alors que certains décident de repeindre intégralement leurs portes aux couleurs de noël, vous pouvez vous contenter de coller des petites étoiles dorées et argentées ou de laisser courir deux guirlandes en zig-zag sur toute la hauteur. Pendez des déco sur les poignées des portes et sur les crochets. Remplacez votre calendrier traditionnel par un calendrier de l’Avent, une couronne ou une lune brillante.

Les vitrines des boutiques sont peintes de motifs et d’évocations de Noël pendant toute la période de fêtes. Initiez la même chose chez vous. Faire soi-même la décoration de ses fenêtres et baies vitrées requiert peu de matériel et stimule l’imaginaire. Un traineau qui dévale une pente enneigée, une forêt de sapins sous la neige, un bon feu de bois dans une cheminée ou des lutins, des rennes et le fameux Père Noël peuvent investir vos carreaux. Pensez à ajouter un peu de faux givre pour finaliser l’ensemble.

Vous pouvez aussi camoufler les chambranles et le contour des carreaux avec des branches de houx ou de sapin. Sur celles-ci vous ajouterez quelques boules de noel, une pomme de pain et d’autres petits sujets.

Un mobilier féerique

 

Les meubles constituent un terrain de jeu parfait pour des créations thématiques. Laissons de côté la table de la salle à manger pour s’intéresser aux autres éléments du mobilier.

Les commodes et les buffets accueilleront volontiers des bougies dorées et argentées. En forme de boules de noel ou encore de sapin, jouez la carte de l’originalité. Disposez ces éléments sur un tissu légèrement pailleté ou bien de couleur rouge ou verte. Marquez la délimitation entre le mur et le meuble grâce à une guirlande lumineuse. Elle rehaussera la douce lumière qui émane des bougies. L’esprit de Noël sera complet en ajoutant un bouquet de fleurs aux tonalités de l’hiver.

Le canapé placé en face de la cheminée se doit lui aussi de revêtir les couleurs de noel. Pour décupler l’effet cosy de cet élément, optez pour des housses de coussins qui évoquent les fêtes de fin d’année. Le rouge et le vert sont à l’honneur. Jouez sur les alternances de teintes. Pensez aussi aux tissus à motifs. Pour un noël traditionnel et très voyant, un coussin avec des représentations de rennes, de pères noël, de sapins et de paysages enneigés seront parfaits. Pour une décoration plus discrète mais tout de même présente, tournez-vous vers des motifs géométriques ou abstraits comme des flocons de neige, des impressions en strass ou avec des paillettes.

 

Noel est une fête qui fait pétiller les yeux des enfants et des adultes. Outre la tradition d’offrir, préparer l’événement en décorant sa maison constitue déjà un précieux moment de partage qui préfigure la joie de l’ouverture des cadeaux.

Découvrez les bons plans décorations