Comment entretenir son jardin en automne


Ajouté le mardi 22 octobre 2019

Le temps de l’hiver approche, le vent et la pluie commencent à se mêler dans le quotidien et vous vous demandez comment allez vous entretenir votre jardin ? 

Quand l’automne arrive et quand les feuilles mortes commencent à couvrir les pelouses, des séances de jardinage sont en fait nécessaires pour embellir le tout et pour préparer nos jardins à l’arrivée de la saison hivernale. Ainsi, on prépare les végétaux à la saison froide et on prévient les risques de sécurité comme la glissade. L’entretien durant cette période de l’année est orienté autour d’actions comme le nettoyage, le taillage et la protection des plantes et de certains arbres.

En suivant quelques gestes sûrs et quelques méthodes fiables, vous pouvez assurer à votre jardin de retrouver son rayonnement habituel au printemps. Cette préparation permettra à vos plantes et vos arbustes de résister aux variations des températures durant l’hiver. 

Tondre la pelouse une dernière fois

 

Pour avoir une pelouse bien verte durant le printemps, il est sans doute nécessaire de faire un entretien approprié à l’automne. En effet, l’herbe a tendance de continuer à pousser jusqu’aux premières gelées. S’occuper de sa pelouse est donc primordial jusqu’à fin octobre, voire début novembre.
Les feuilles mortes doivent être enlevées d’une manière habituelle vu qu’elles maintiennent trop d’humidité et qu’elles empêchent le gazon de profiter de la lumière. 

Bien évidemment, un gazon en forme résiste mieux à la mousse et au gel. Donc plus l’entretien est bon et approprié, plus le gazon sera en forme durant la belle saison.

Tailler soigneusement les végétaux à floraison estivale

 

Durant la saison d’automne, beaucoup de végétaux s’apprêtent à entrer en repos végétatif. Ce repos, se trouvant en dehors des périodes de montée de sève, est une opportunité idéale pour planifier une taille de nettoyage efficace. Donc quand les feuilles jaunissent, c’est le signe pour vous de commencer. En effet, c’est le signe que la plante a rapatrié ses forces vitales et que l’élagage des feuilles ou de branches est autorisée.   

Cependant, cette taille d’arbustes ne doit pas être faite systématiquement. Si elle est trop sévère, elle peut devenir une source de nuisances pour la santé des arbustes. Vous devez donc pensez à ce que vous recherchez de cette taille, c’est-à-dire soit orner l’arbuste, améliorer son potentiel florifère, ou l’alléger. 

Egalement, si vous possédez des haies, pensez à leur offrir une dernière taille afin d’éviter qu’elles stockent l’humidité et se mettent à pourrir. Cette taille doit être très précise et soigneuse ou vous risquez de voir des trous dans vos haies jusqu’au printemps. 

Protéger efficacement les plantes craignant le gel

 

Evidemment, un jardin en bonne santé et bien fleuri au printemps ne peut s’obtenir que grâce à un entretien efficace en automne. C’est durant l’automne qu’on prépare le jardin à affronter les températures sévères et le changement remarquable de l’hiver. En fonction du mode de plantation et de la variété des plantes, de nombreuses façons de protéger les plantes les plus fragiles existent. 

Par exemple, les végétaux fragiles qui sont plantés dans des pots peuvent être mis sous serre. Les arbustes en pleine terre, quant à eux, peuvent être recouverts d’un voile d’hivernage. En outre, un paillage avec des aiguilles de sapin, des feuilles mortes ou n’importe quel autre résidu végétal compact peut être un moyen de protection efficace. 

Planter les fleurs d’automne et les bulbes de printemps

 

Un  bon entretien de son jardin durant la saison d’automne consiste aussi à le re-fleurir en plantant des vivaces. Cette méthode permet de redonner des couleurs au jardin grâce aux belles fleurs d’automne comme les pensées, les giroflées, les violettes et bien d’autres. 

Durant cette saison, il faut aussi prévoir les floraisons printanières et associer différents bulbes de printemps comme les tulipes et les narcisses. 

Donc l’entretien de votre jardin durant la saison d’automne est nécessaire non seulement pour maintenir son esthétique mais également pour qu’il retrouve toute sa splendeur au printemps.
N’hésitez pas à consulter et faire appel à un jardinier ou à un architecte paysagiste. Son expertise et son accompagnement personnalisé va rendre cette préparation à l’hiver de votre jardin la plus efficace possible. 

Découvrez nos bons plans d’automne !