Comment entretenir un canapé en cuir ?


Ajouté le lundi 30 mars 2020

C’est le printemps et il est bien entendu accompagné de son grand nettoyage. C’est un moment idéal pour faire du rangement mais également pour revenir sur l’entretien de nos meubles. La longévité de vos meubles, notamment en cuir, qu’ils soient pâles ou foncés, dépend essentiellement de l’entretien que vous en faites et du nettoyage au quotidien. Un cuir qui n’est pas ou mal nettoyé perdra de son éclat et finira par se dessécher avec le temps.

6 astuces sur comment nettoyer vos meubles en cuir

1- Évitez de frotter le cuir

Le cuir est un matériau fragile, il est donc préférable de ne pas trop frotter lors d’un détachage et plutôt favoriser un nettoyage par tamponnement et mouvements circulaires.

2- Détachez rapidement

Aussitôt que vous tachez votre canapé d’angle, agissez immédiatement. En nettoyant tout de suite le cuir de votre fauteuil, vous êtes assuré d’enrayer complètement la tâche. Le mieux est d’utiliser un chiffon doux propre imprégné d’eau ou une peau de chamois humide.

3- Faites attention à la chaleur

Le cuir est un matériau sensible à la chaleur. Laissez sécher votre meuble dans un endroit tempéré, loin de toute source de chaleur, afin d’éviter que le cuir ne se racornisse. Un fois le cuir sec, vous n’avez qu’à le cirer avec un produit d’entretien adapté pour le cuir afin qu’il retrouve son éclat de départ et pour lui assurer une protection supplémentaire.

4- N’utilisez aucun produit chimique

Les produits chimiques et le cuir ne font pas bon ménage. Il est vrai que le nettoyage avec des solvants permet d’éliminer les taches coriaces grasses, mais le cuir de couleur ne le supporte pas très bien. Donc, évitez tous les types de produits chimiques pour ne pas atténuer et décolorer les teintes de couleur et leur éclat originels.

5- Testez le détachant

Afin de vous assurer que l’action du détachant ne change pas la couleur et la brillance du cuir, veillez à appliquer le produit sur une zone non ou peu visible. Si vous remarquez une tâche de la couleur du cuir sur votre chiffon, cessez tout de suite le nettoyage. Le produit est trop fort pour le cuir de votre fauteuil.

6- Évitez de mouiller le cuir

Trop humidifier le cuir durant son nettoyage pourrait altérer sa qualité et réduire sa longévité.

7 produits efficaces pour bien nettoyer votre fauteuil en cuir

1- Le chiffon microfibre humide

Les fauteuils modernes sont généralement recouverts de cuir lisse. Un nettoyage avec un chiffon en microfibre ou une éponge humidifiée est suffisant. Faites des mouvements rotatifs en douceur. Ne jamais frotter énergiquement le cuir.

2- Le boule de coton

Passez sur la surface de votre canapé avec des gestes circulaires une boule de coton imbibée d’une lotion démaquillante.

3- Le baume de cirage

Le baume de cirage à base d’ingrédients biologiques et incolore est idéal pour entretenir, cirer, redonner de la brillance et rénover le cuir.

4- Le lait démaquillant et (vinaigre ou ammoniaque)

Imbibez une boule de coton ou un linge doux d’une lotion démaquillante, puis ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc ou une goutte d’ammoniaque.

5- Le liniment oléo-calcaire

Imbibez une boule de coton ou un linge doux de liniment oléo-calcaire, mais à faible dose, car ce produit est très gras. Essuyez ensuite le surplus avec un autre linge. Ce produit est efficace, mais faites attention, il peut foncer la couleur du cuir. C’est en plus un produit économique qui peut être fait maison.

6- La pierre d’argile blanche

Imprégnez une éponge humide d’un peu de pierre d’argile blanche, puis nettoyez par rotation sans jamais frotter. Un nettoyage à base de pierre d’argile aide à faire partir les taches incrustées dans le cuir. Attention par contre, cette méthode n’est pas recommandée pour les cuirs fragiles.

7- Le savon glycériné

Nettoyer vos meubles en cuir avec un savon de glycérine est aussi une méthode efficace et peu coûteuse. À l’aide d’un gant de toilette imbibé d’eau, vous n’avez qu’à ajouter une petite quantité de savon. Nettoyez ensuite la zone et attendez qu’elle sèche à l’air libre. Si vous le souhaitez, pour un meilleur résultat, passez une boule de coton imprégnée de crème pour le corps.