Des petits travaux à faire pendant qu’on reste à la maison


Ajouté le lundi 22 février 2021

Pourquoi ne pas profiter de cette période de vigilance en réduisant les déplacements et les sorties pour réaliser des petits travaux à la maison ? C’est une manière idéale d’occuper son temps de façon utile et agréable. Pour vous aider, voici quelques idées de bricolage et de décoration faciles à faire.

Réaliser le petit entretien de votre maison

Pris dans la routine, il est fréquent de délaisser notre intérieur. Ce temps à rester chez soi est l’occasion de s’en occuper. Vous pouvez, par exemple, graisser votre serrure d’entrée ou une poignée qui grince. L’utilisation de lubrifiant au silicone est parfaite dans ce cas. L’entretien de vos joints (ceux-ci peuvent être noircis, abîmés, moisis, etc.) est important pour conserver leur durée de vie et éviter les infiltrations. Vous trouverez certainement la solution à vos problèmes en magasin de bricolage : mastic en silicone, produit désinfectant anti-moisissures, etc. Vos murs ont peut-être quelques accrocs ou trous : rebouchez-les. Un enduit prêt à l’emploi est recommandé pour cette opération. Autre idée : remettre à neuf vos joints de cuisine ou de salle de bain. Au fil des mois et des années, ceux-ci peuvent commencer à faire grise mine. Appliquez-leur un mélange composé d’un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Laissez ensuite agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire : ils seront de nouveau pimpants !

Après avoir réalisé l’entretien de votre maison, vous vous sentirez fier de vous.

Pose d’une suspension ou d’une applique

Pas si compliquée à réaliser, l’installation d’une suspension ou d’une applique apportera une touche déco à votre intérieur. Veillez toutefois à suivre quelques consignes de sécurité. Avant de commencer, coupez l’alimentation électrique de la pièce où vous souhaitez intervenir. Vous pouvez également tout couper.

Si votre logement est neuf, celui-ci est équipé de boîtiers DCL. Alors, rien de plus simple pour fixer votre luminaire, il vous suffit de :

  • retirer la douille de la fiche,
  • dévisser celle-ci,
  • brancher les câbles en respectant les couleurs,
  • refermer la douille,
  • connecter la fiche au boîtier DLC.

Il n’y a plus qu’à accrocher votre suspension à son crochet.

Si votre logement est ancien, vous devrez d’abord poser un crochet en vous aidant d’une perceuse et d’une cheville. Faites bien attention de ne pas percer les câbles situés derrière le mur ou le plafond. Vous devrez ensuite le rattacher à une barrette de suspension où passera également le fil de votre lampe. Enfin, il faut connecter ce fil à ceux du mur ou du plafond en utilisant un domino. Ce dernier permet d’isoler les raccords et se referme avec de petites vis. Enfin, utilisez le cache de votre suspension, de votre applique ou de votre plafonnier pour masquer l’ensemble à l’aide de vis.

Bien que relativement simple, cette opération peut s’avérer délicate si vous ne l’avez jamais fait auparavant. En cas de doute, faites appel à un professionnel.

Apporter des touches de décoration à votre maison

Quelques petits riens peuvent beaucoup contribuer au relooking de votre intérieur. Par exemple, remplacer d’anciennes poignées par des nouvelles peut redonner de l’éclat à un meuble, un placard ou une porte. Rapide à réaliser et à la portée de tous, le plus compliqué est de faire son choix parmi les dizaines de modèles proposées en magasin. En porcelaine, en métal, en bois, de style moderne, classique ou design, il y en a pour tous les goûts. Veillez toutefois à regarder les dimensions et l’entraxe de la poignée existante avant d’effectuer votre achat.

Repeindre un petit meuble ou le contour d’un miroir apportera un coup de peps à celui-ci. Il vous suffira d’un peu de papier de verre, de peinture appropriée au support et d’un pinceau pour faire des merveilles !

Enfin pour les plus créatifs, vous pourrez aussi vous lancer dans du DIY (Do It Yourself) et faire une décoration unique et personnaliser. Les idées de créations « fait maison » sont infinies. Vous pouvez, par exemple :

  • réaliser un porte-manteau pour votre salle de bain à l’aide d’un simple fil de fer,
  • créer des suspensions pour vos plantes à partir de cordes et de pots en terre cuite,
  • fabriquer un « moodboard », appelé aussi planche de tendances, qui vous permettra de placer au même endroit toutes vos sources d’inspiration.

Utilisez cette période de façon ludique et profitable avec le bricolage et les petits travaux de décoration. En effet, ce sont des distractions qui vous aideront à faire face à l’ennui tout en vous apportant bien-être et satisfaction.