Faut-il changer de soin en fonction des saisons ?


Ajouté le vendredi 17 janvier 2020

La peau qui tiraille, les rougeurs, les boutons… Tous ces « petits soucis cutanés » ne viennent pas par hasard. On ne naît pas avec une peau parfaite (ou presque !), c’est en prenant bien soin d’elle qu’elle nous le rendra. On le sait tous, une belle peau s’obtient avec une hygiène adaptée, une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Ce que l’on ne sait pas, c’est que les facteurs externes y sont beaucoup dans la santé de notre peau. Les produits utilisés doivent alors être adaptés à la température. Quelques conseils pour choisir les soins en fonction des changements de saison.

 

Faire face aux variations climatiques en prenant bien soin de sa peau

 

Le soleil n’est pas le seul ennemi de la peau, car toutes les conditions climatiques influent sur son comportement. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, la couche cutanée est exposée à de nombreux risques, en raison de sa fragilité. Lorsqu’elle est attaquée, la peau réagit, ce qui forme ce que l’on appelle communément les « imperfections ». Il peut s’agir de rougeurs, d’acnés, de sensation d’assèchement ou encore de démangeaisons. Le visage étant une zone très exposée, c’est là où les fameuses imperfections aiment s’installer. Dans certains cas, les dégâts peuvent être beaucoup plus graves, voire douloureux.

 

Le climat joue beaucoup sur le plan dermatologique, mais malheureusement, nous ne nous en rendons pas forcément compte. Lorsque les boutons et rougeurs apparaissent, on a souvent tendance à tout mettre sur le compte d’une allergie, ou du hasard.

 

En effet, il n’y a pas que les saisons qui changent, les besoins de la peau aussi. En fait, c’est le même principe que pour un vêtement. En été, on aime porter des tenues légères, tandis qu’en hiver, il est indispensable de bien se couvrir ! De ce fait, changer son type de soin au fil des saisons est indispensable pour garder une peau en bonne santé.

 

Opter pour une toute nouvelle routine beauté n’est pas vraiment indispensable, remplacer deux ou trois produits peut faire la différence. L’essentiel, c’est de trouver le meilleur compromis entre protection, hydratation et nettoyage, selon la saison et leurs conditions.

 

Les types de produits à privilégier pour chaque saison

 

Vous avez probablement déjà pris l’habitude de choisir vos produits selon votre type de peau, ce qui est tout à fait logique. Seulement, ce critère n’est pas suffisant, et la qualité de votre épiderme peut changer au fil des mois. Si d’ordinaire, vous avez une peau grasse, celle-ci pourrait devenir sèche durant l’hiver. En prenant ce paramètre en compte, vous vous rendrez vite compte du mal que vous épargnerez à votre peau.

 

Pour l’hiver, le froid est le principal danger, et l’hydratation est le maître-mot. Lorsque les températures chutent, la peau secrète moins d’hydratants naturels, ce qui a tendance à l’assécher. Elle perd ainsi de sa souplesse et de son éclat, ce qui donne un effet terne et une mauvaise mine. Pour palier les effets des périodes de grand froid, le mieux serait d’opter pour une crème très riche pour réhydrater la peau. Si besoin, l’appliquer matin et soir pour un effet revigoré et plus frais.

 

L’été, hydrater sa peau est tout aussi important. Cependant, il faut miser sur des produits plus légers, et à la texture aérienne. Évitez au maximum tous produits qui font « paquet », au risque d’étouffer vos pores. Pensez également à vous protéger des rayons solaires, très nocifs, surtout pour les peaux sensibles. Un brumisateur saura également vous aider à surmonter les grosses canicules.

 

Ça y est, le grand froid est terminé, adieu la neige, les grosses doudounes et bonjour les belles saisons ! Vous vous apprêtez à accueillir le printemps, mais voilà, votre peau est toujours aussi pâle. La solution ? Une lotion revitalisante à base de vitamine C ! Cela vous permettra de redonner un peu plus de couleurs et de réparer les dommages que vous ont laissé l’hiver.

 

L’automne, c’est la saison des petites imperfections : boutons, points noirs,… Ces petits défauts vous agacent et vous aimeriez bien vous en débarrasser ? Armez-vous de produits correcteurs et hydratants à la fois. C’est également le moment idéal pour prendre une longue heure d’avance sur l’hiver, et de préparer votre peau à y faire face.

 

Masques, hydratants, gommages : comment s’y retrouver ?

 

C’est bien beau tout ça, mais le plus difficile, c’est de déterminer quel produit utiliser ou non pour telle ou telle saison. Et bien, sachez que vous pouvez tout utiliser, tout dépend des caractéristiques de chaque produit.

 

Vous pouvez effectuer un gommage une fois par semaine, quelle que soit la période de l’année. Toutefois, préférez les produits doux durant l’hiver, afin d’éviter d’agresser votre peau, plus qu’elle ne l’est déjà.

 

Les solutions hydratantes sont adaptées en hiver comme en été, et apportent une protection optimale.

 

Pour ce qui est des masques, libre à vous de choisir la fréquence de leur utilisation. Cela vous permettra d’avoir un teint plus éclatant, et une peau plus douce. Comme pour l’exfoliation, adaptez la puissance du produit en fonction du niveau de sensibilité de votre peau pour chaque saison.