Fournitures scolaires : Astuces pour moins dépenser !


Ajouté le jeudi 5 septembre 2019

C’est la rentrée scolaire et vous pensez déjà à toutes les dépenses ?
Après avoir enduré celles de l’été, vous allez vous confronter à celles de la rentrée scolaire.
Allez ! tous à vos listes des fournitures scolaires…

Entre fournitures, équipements basiques, effets vestimentaires, assurance scolaire, manuels, transport et pleins d’autres obligations, la facture risque très rapidement de gonfler ! 

Comment s’assurer donc de bien équiper chaque enfant sans se ruiner ? 

Bon plan spécial rentrée

Voici quelques astuces pour mieux maîtriser votre budget “rentrée scolaire” !

 

Vous pouvez réussir à contrôler votre budget de la rentrée scolaire au moment de l’achat de fournitures en mettant en pratique nos conseils. 

La première étape à suivre est de définir vos priorités et de vous baser essentiellement sur les fournitures  présentes dans cette liste. Tout ça afin d’éviter de dépenser tout votre budget sur des choses inutiles sans avoir atteint la moitié de la liste. 

En outre, vous avez sûrement chez vous des fournitures non utilisées et en parfait état. Si vous pensez à économiser, pensez à réaffecter ces fournitures qui datent de l’année dernière en leur offrant une deuxième vie. Colles inutilisées, intercalaires intactes, une machine à calculer et un cartable encore en bon état peuvent se réutiliser et cela va alléger votre facture. Donc prenez le temps de faire l’inventaire de ce que vous possédez déjà avant d’aller faire vos courses et  assurez-vous ainsi que rien ne se perd. 

Une autre méthode pour faire des économies est d’opter pour l’échange des manuels. Des sites qui mettent en relation les parents désirant échanger les vieux manuels de leurs enfants se trouvent facilement sur internet. Cet échange vous permet d’épargner les coûts des livres scolaires tout en aidant d’autres familles qui rencontrent le même problème de dépenses.  

Une dernière astuce est d’essayer de faire vos courses seuls. Vu que les enfants ne sont, en général, peu sensibles à la notion d’argent, vous risquez de dépenser plus que ce que vous avez planifié. D’ailleurs, la plupart des enfants réclament des gadgets inutiles pour la simple raison d’avoir été impressionnés par l’emballage, ou des accessoires de leur marque préférée qui peuvent coûter deux fois plus cher que les fournitures standards. 

Profitez des bons plans de fournitures scolaires

 

 

Fournitures, matériel sportif, cartables… la rentrée scolaire se fait toujours sentir dans les rayons des grandes surfaces. Ces derniers proposent généralement un meilleur rapport qualité-prix par rapport aux boutiques spécialisées en matière de fournitures scolaires. Vous pouvez en profiter pleinement en achetant les meilleures marques en réduction. 

Une autre option d’économie est les achats groupés avec d’autres parents. En fait, de nombreux avantages peuvent se tirer de ce mode d’achat. D’une part, l’achat en gros permet d’économiser jusqu’à un tiers du prix total puisque le prix en gros est généralement moins cher et le paiement va être divisé sur différentes parties. D’une autre part, vous allez gagner un temps précieux. 

Aussi, n’hésitez pas de prendre votre temps à faire des comparaisons dans les zones commerciales où sont concentrés différents magasins, faites jouer la concurrence !

Il est vrai que la rentrée scolaire peut être coûteuse. Néanmoins, avec une simple organisation et en prenant en compte quelques astuces utiles vous pouvez évidemment faire des économies remarquables.

Découvrez les bons plans pour une rentrée scolaire spéciale   

bons plans