Les produits de saisons au service de votre bien-être !


Ajouté le lundi 6 mai 2019

Améliorer son bien-être en respectant les normes écologiques est l’une des tendances du moment. Et pour rester en bonne santé, rien de mieux que de commencer par bien manger. L’un des premiers ordres à respecter est de bien consommer des fruits et des légumes de saison. Les hôtels restaurants l’ont bien compris, c’est pour cela qu’ils ont pris le virage pour respecter ce nouveau mode de consommation des clients. Mise en lumière de ces produits de saison, excellents pour notre santé.

Des aliments pendant toute l’année

 

Fraises et Asperges
Manger des fruits et légumes de saison !

Certains aliments se cultivent tout le long de l’année, sauf pénuries exceptionnelles dues aux conditions climatiques comme en hiver, ou les grandes périodes de froid ne sont pas bonnes pour certains aliments. D’autres, en revanche, sont cultivables sur des périodes beaucoup plus restreintes. Nous pensons notamment aux asperges que l’on cultive seulement du mois d’avril au mois de juin. Quand on parle de manger responsable, on évoque le respect de ces périodes. Manger des fruits ou des légumes en dehors de leur période de culture est synonyme d’une culture moins naturelle.

Il est possible de bien conserver certains de ses aliments, pendant plusieurs mois même. Une bonne aération, un endroit sombre et le tour est joué. Dans les légumes, il y a la pomme de terre ou la betterave qui peuvent se conserver une longue durée. Il en est de même pour la pomme ou la poire dans les fruits. Ne pas manger équilibré en prétextant vouloir manger uniquement des fruits de saison, quelle que soit la période de l’année, n’est pas une bonne raison !

Il en est de même pour la viande et le poisson. En effet, la qualité de l’herbe dont ils se nourrissent varie également selon les saisons. La qualité dépend alors également de leur mode de consommation.

Manger des produits de saison, que ce soient des fruits, des légumes, de la viande ou du poisson, vous apportera une meilleure qualité nutritionnelle car elle seront de meilleure qualité. En plus d’un bénéfice sur la santé, c’est également un atout financier car les produits sont toujours moins chers quand ils sont de saison.

Les effets des produits de saison pour votre santé

 

En hiver, le froid et le manque de luminosité font croître nos besoins en nutriments. La nature est bien faite, car à cette période se trouvent de nombreux produits riches en minéraux : poireaux, navets etc. Mais aussi ceux riches en vitamine C. L’hiver est la saison où nous brûlons le plus de graisses, donc il est important de manger des pommes de terre ou des courges qui sont riches en amidon et en protéines. Des aliments qui rassasient et qui « tiennent le corps ». Autre avantage ? L’orange en hiver apporte beaucoup de vitamine C qui améliore la résistance de l’organisme aux microbes !

En plus d’être un superbe apport en nutriments et vitamines, comme la vitamine b6, vous ferez le plein d’antioxydants au printemps. Certains fruits comme la cerise ont de multiples vertus. Deux d’entre elles sont par exemple la prévention du cancer et le ralentissement du vieillissement de la peau.

En été, certains aliments sont disponibles en quantité. L’idée est de se rafraîchir car notre corps consomme plus d’eau. Ce besoin en hydratation peut être comblé par tomates et melon. Ils sont en plus moins calorique car nous avons besoin de moins d’énergie. Comme il y a de nombreux fruits, c’est notamment la période pour faire des confitures avec des fruits de saison pour les consommer plus tard dans l’année !

En automne, il faut renforcer son système immunitaire. Cette période est celle où l’on mange des poires et des pommes. Leur excellente teneur en fibre vous permettra d’éliminer plus facilement les toxines et pour s’armer de l’hiver qui approche. Un légume comme le brocoli est rempli de vitamines : B5, B9 et B6 qui est un excellent anti-fatigue et bon pour le système immunitaire).

Les produits de saison pour votre bien-être mental

 

Senior couple qui cuisineVous l’aurez compris, consommer des aliments de saison est excellent pour ses différentes propriétés. Les fruits et légumes de saison sont cueillis à maturité et sont moins dégradés par le transport qu’en hors saison. La cueillette anticipée ne laisse pas le fruit ou le légume arriver à maturation et de développer toutes les propriétés qu’il pourrait posséder. La nature étant bien faite, les produits de saison sont particulièrement adaptés à ce dont nous avons besoin en termes d’apports. Consommer des produits du moment est donc un plus considérable par rapport à d’autres modes de consommations, aussi bien pour votre corps que votre tête.

Car en effet, aller bien moralement passe par bien aller dans son corps. Se sentir léger, alimenté par de bons produits n’a aucun équivalent, et vous le savez. En plus d’apporter de vrais bénéfices physiques, vous vous sentirez fier de consommer responsable. Vous limiterez également vos coûts et penserez écologie. Favoriser l’économie locale est aussi un acte citoyen, et ça personne ne pourra vous l’enlever.

Les acteurs de l’alimentaire l’ont bien compris. C’est pour cela que les hôtels, restaurants et autres distributeurs de fruits et légumes se positionnent sur ce créneau. Consommer de façon durable et citoyenne est l’un des sujets du moment. On se préoccupe de plus en plus de notre santé, et ça les distributeurs en ont parfaitement conscience.

Retrouvez ici tous vos commerces “Hotels restaurants – Alimentaire” du Grand Epagny.