Les trois astuces pour réussir votre soirée déguisée


Ajouté le samedi 28 décembre 2019

Ça y est, vous vous êtes décidé à organiser une soirée qu’on ne sera pas près d’oublier : une soirée déguisée. Oui mais attention aux faux pas et aux fautes de mauvais goût.

Beaucoup ne pensent pas aux détails lorsqu’ils veulent réaliser ce genre d’événement. Or, tout réside dans la minutie et les petites attentions.

Nous allons vous donner les trois piliers indispensables, pour partir sur de bonnes bases et réussir votre soirée costumée.

 

Choisissez une thématique forte

Une soirée qui fonctionne, c’est une soirée qui reste dans les souvenirs de tous les invités. De la même manière qu’il est important d’avoir du charisme, pour impressionner ses pairs, votre soirée doit avoir une vraie personnalité marquée, si vous voulez la réussir. Et ce, que ce soit pour fêter Noël ou le nouvel an.

Il faut donc choisir un thème et s’y tenir. Et si vous avez peur de manquer d’inspiration, nous pouvons vous suggérer quelques idées.

Si vous êtes amateur des vieux films de Sergio Leone, alors pourquoi ne pas creuser dans l’univers du western ? Et si vous êtes plutôt aventurier, et que vous adorez les nouveaux films de super-héros, il y a une thématique avec laquelle vous ne pouvez pas vous tromper : les Avengers. Mais si vous aimez les classiques, alors ne cherchez pas plus loin et choisissez l’univers pirate.

Ce sont des idées de déguisements parmi d’autres, il n’y a pas de vérité absolue. L’avantage de ces thèmes récurrents et populaires, c’est que vous et vos invités, n’aurez aucun mal à trouver les panoplies et les costumes.

Dans tous les cas, choisissez quelque chose qui vous parle et, si possible, qui peut amuser un maximum de vos connaissances. L’ambiance n’en sera que plus endiablée.

 

Ne lésinez pas sur la décoration et les moyens techniques

Les déguisements sont choisis ? Très bien, alors passons aux décorations et à la technique.

On ne vous dira pas de devoir investir votre salaire dans votre fête, mais soyons honnêtes : si vous voulez faire les choses bien, il faut un minimum. Une sono et des lumières. La base.

Il en existe de toutes sortes et pour tous les budgets. Parfois, vous pourrez louer tout un équipement technique complet, et ce, pour parfait débutant. Le genre de pack simple et efficace, quasiment “plug and play”.

Ensuite, apportez de la décoration sur le lieu de votre soirée à thème. Elle équivaut à la “cerise sur le gâteau” dont il ne faut pas vous priver pour sublimer la soirée. Tant qu’à faire, essayez d’être raccord avec votre thématique.

Si vous avez choisi l’univers du Far-West, alors essayez de dénicher des cactus, ou de mettre en place le bar du saloon. Vous avez opté pour une thématique futuriste ? Alors partez sur les couleurs froides de l’espace et des vaisseaux spatiaux métalliques, et ajoutez des droïdes à chaque coin de la pièce.

A l’instar de tout grand événement qui se respecte, préparez-vous également à distribuer des cotillons. Des accessoires de soirée rigolos, des chapeaux de carnaval, des serpentins en papiers et des sarbacanes en carton pour les plus petits.

Si vous suivez ces conseils, votre salle sera littéralement déguisée, comme les invités. Et c’est là, que vous ferez la différence et assurerez un bon déroulement des festivités.

 

Organisez des jeux et des animations

Vous avez invité tout le monde à se déguiser et vous avez accessoirisé comme il se doit les lieux. Vous avez l’écrin, il ne reste plus qu’à jouer avec.

Pensez aux animations que vous voulez proposer à vos invités en avance. L’improvisation est rarement un allié de choix dans ce genre de cas.

Plus vous aurez une vision claire de ce que vous voulez et plus vous pourrez régler l’enchaînement des animations. Prenez donc un vrai temps de réflexion et mettez en place un brainstorming, avec ceux qui vous aident à organiser votre soirée.

Voulez-vous des animations de courtes durées, pour ponctuer la soirée de manière régulière ? Ou voulez-vous plutôt deux ou trois jeux un peu plus longs, mais conçus pour marquer de vraies coupures à la danse ou au repas ?

En termes d’animations, ne vous limitez à rien. Vous rêvez d’un concours de danse, façon “bal de promo” ? D’un karaoké géant ? D’une session blind test musical ou cinéma ? Et bien faites-le !

Plus vous oserez, et plus vous aurez de chances d’amuser vraiment vos invités. Il ne faut pas avoir peur de prévoir plusieurs animations. La monotonie est votre pire ennemie, et vous ne voulez qu’une chose pour votre soirée : l’éviter à tout prix ! De toute façon, même si vous ne réussissez pas à mettre en place tout ce que vous aviez prévu avant, ce n’est pas grave.

Déjà, parce que ça ne se verra pas (à moins d’annoncer le programme à l’avance, mais on vous le déconseille), et parce qu’il vaut mieux en avoir sous le pied, que d’être à court de jeux.

Rendez-vous chez le spécialiste du déguisement « LA BAMBOULA » !