Mode – Beauté – Accessoires : 7 astuces pour prendre soin de sa peau


Ajouté le vendredi 17 mai 2019

S’occuper de soi au quotidien, prendre soin de sa peau et la préserver face au rythme de vie moderne ou aux agressions extérieures, cela peut être très simple et même amusant. Découvrez 7 astuces pour prendre soin de sa peau.

Dormir dans une pièce humide pour protéger sa peau

Non seulement votre peau a besoin des soins passant par votre corps, mais également par l’environnement. Essayez de dormir dans une chambre assez humide si possible, notamment en hiver, pour dessécher votre peau. Il faut aérer cette chambre et veiller à ne pas la surchauffer pour maintenir la peau bien hydratée et la protéger.

Une bonne hydratation

Après avoir nettoyé votre peau grâce au bain de vapeur, vous pouvez mettre le blanc d’œuf, bon pour votre peau en raison de sa quantité importante de protéines, faites ensuite un masque au miel avec du fromage blanc et des gouttes de citron, qui rend le teint lumineux. Le miel hydrate bien la peau et possède des propriétés antiseptiques.

Vous pouvez aussi utiliser la levure de bière comme masque régénérant et purifiant.

Si vous avez une peau sèche, il suffit de mélanger de l’huile d’argan, de l’huile d’olive et de l’huile d’amande douce et de laisser reposer sur votre corps pendant 60 minutes pour une bonne hydratation. Pour aider votre peau à demeurer en forme, évitez de manger trop salé et de consommer de l’alcool.

Faire des gommages et des exfoliations

Il est important de gommer votre peau une fois chaque semaine. L’exfoliation permet de supprimer les cellules mortes de votre peau qui rendent votre teint terne. Choisissez le gommage doux ou faites vous-même l’exfoliant (les huiles végétales aux vertus hydratantes, 2 cuillères d’huile d’amande douce pour 4 cuillères de sel fin). Il faut masser en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre pour améliorer votre circulation sanguine et donner de l’éclat à votre peau.

Un nettoyage correct

Allez dormir avec le visage propre et soyez attentive au maquillage au niveau de vos yeux. Lorsque vous dormez avec du mascara, les cils deviennent plus fragiles et peuvent se casser la nuit facilement. N’oubliez pas aussi de nettoyer chaque trace de fond de teint afin de laisser la peau respirer et d’enlever les microbes qui s’y sont fixés.

Pour une peau sèche fine, il est préférable de la nettoyer avec le lait hydratant au lieu de l’eau nettoyante : un processus d’hydratation débute à partir du nettoyage/démaquillage. Et appliquez la crème ultra protectrice à base de corps gras, de céramides et de vitamines. Ces soins hydratants reconstruiront votre barrière cutanée, bloqueront l’eau et attireront celle contenue dans vos crèmes.

Si votre peau est rugueuse et épaisse, n’hésitez pas à faire plusieurs gommages avec votre produit ultra doux 2 fois par semaine puis faites un masque hydratant.

Miser sur le démaquillage

Le démaquillage doit faire partie de vos gestes quotidiens pour obtenir une peau resplendissante. L’excès de sébum s’entasse sans démaquillage, votre peau se dessèche et votre teint devient grisâtre, ce qui occasionne la formation d’imperfections et de rides. Votre démaquillage doit être fait avant l’hydratation et le nettoyage. Utilisez un produit démaquillant doux sur le coton et massez votre visage doucement. Appliquez un démaquillant spécifique pour les yeux. Posez le coton plusieurs secondes sur votre œil puis frottez très délicatement.

Si vous êtes en panne de démaquillant, ne paniquez pas ! Dirigez-vous vers votre frigo, cap sur une motte de beurre. Prenez-en un morceau, mettez-le sur votre visage, passez ensuite un coton imbibé d’eau de rose ou d’eau simplement. Le beurre a des vertus anti-rides et hydratantes.

Vous pouvez aussi utiliser les sachets de thé infusés refroidis dans le frigo. En plus de vous démaquiller, ces sachets de thé dégonflent les yeux et atténuent les cernes !

Attention aux zones sensibles

Vos lèvres sont une zone sensible. En hiver comme en été, avec les températures froides ou le soleil, elles peuvent s’assécher. Donc il est essentiel d’utiliser un baume à lèvres nourrissant chaque jour.

Le contour des yeux est aussi une zone très fragile parce que la peau est plus sensible et plus fine à cet endroit. Si vous n’en prenez pas soin, cela peut rapidement donner une sensation d’avoir le regard éteint. Utilisez des soins spécialisés pour le contour de votre œil, qui hydratent votre peau correctement et la protègent des rides et des cernes.

Utiliser du raisin

Une fois chaque semaine, exfoliez l’épiderme pour éliminer vos cellules mortes et nettoyer en profondeur votre peau. Pour cela, il vous faut extraire les pépins d’une grappe de raisin. Frotte ceux-ci contre la peau de votre cou et de votre visage en faisant des mouvements circulaires. Votre teint est aussitôt unifié et luisant.