Préparer sa voiture pour l’hiver


Ajouté le mardi 29 octobre 2019

Que vous partiez en vacances au ski ou restiez à la maison, il est utile de toujours vérifier sa voiture avant l’arrivée des premiers frimas de la saison hivernale, une période très exigeante pour les mécaniques. En effet, si le conducteur peut prendre froid durant l’hiver, nos voitures ne sont pas épargnées ! 

C’est pour cette raison qu’une vérification adéquate est nécessaire avant que les changements météorologiques ne vous surprennent. Cette étape de préparation est importante pour ne pas se laisser surprendre durant l’hiver. En faisant des gestes simples et bien étudiés, vous pouvez éviter des tourments indésirables. De la vérification de l’usure de certains éléments, au contrôle des niveaux des liquides, tout doit être pris en considération pour assurer votre sécurité et passer ainsi  l’hiver dans les meilleures conditions. 

Veiller sur la préservation de la visibilité

 

Bien avant la neige et le brouillard, l’obscurité peut être considérée comme la première difficulté de la conduite en hiver. Il est donc très important d’avoir une bonne vision. 

D’une part, la chaleur de l’été dessèche généralement les essuie-glaces et les rendent inefficaces par la suite. Il est conseillé de garder des balais neufs dans votre voiture, afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de mauvais temps. D’ailleurs, un pare-brise sale accompagné des lumières du trafic ou du soleil miroitant sur un bitume mouillé est très gênant. Aussi, pensez à faire le plein de lave-glace spécial hiver, qui ne gèlera pas dans les conduits en prenant soin d’emporter une réserve dans votre voiture. En effet, durant l’hiver les routes sont souvent sales et les projections sur le pare-brise peuvent devenir gênantes. Un autre point d’attention à prendre en considération est l’état de vos phares. Vous en aurez évidemment besoin pour un éclairage optimal. Il vous faut donc changer les ampoules s’il est nécessaire et de bien les nettoyer. Attention à utiliser uniquement de l’eau, l’utilisation d’autres produits peut causer des phares rayés qui diffractent la lumière. 

Contrôler l’état des pneus

 

Sans aucun doute, l’état de vos pneumatiques est à vérifier tout au long de l’année ainsi que la roue de secours. Durant cette vérification, il est nécessaire d’identifier toute usure anormale ou craquelure, ainsi que toute déformation qui indique que les pneus sont à changer. 

En hiver, cette indication vaut encore plus. En effet, rouler avec des pneus usés en hiver est beaucoup plus dangereux qu’en été. Sur les routes mouillées ou enneigée, les distances de freinages sont augmentées, donc des pneus lisses ne peuvent pas garantir l’adhérence nécessaire pour pouvoir arrêter le véhicule rapidement. 

De ce fait, il vaut mieux faire les changements nécessaires avant que les conditions climatiques se dégradent.Les témoins d’usure vont vous permettre de vérifier d’un coup d’œil l’état de vos pneus, et selon la loi, les pavés de gomme de doivent pas faire moins de 1.6mm de haut. 

Vérifier l’état de la batterie

 

Il est bien connu que la batterie d’un véhicule devient plus fragile pendant l’hiver. Le froid réduit généralement sa puissance. Si vous disposez d’un multimètre, il est important de vérifier que votre batterie est en bon état de fonctionnement. Il faut être vigilant et si l’intensité descend au-dessous de 12 volts assurez-vous de la remplacer ou au moins de la recharger dans un premier temps.

En cas de chute de température soudaine, une batterie fragile risque de tomber en panne. D’ailleurs, les pannes de cet appareil sont beaucoup plus fréquentes en hiver. 

Cependant, si vous ne pouvez pas vous assurez de son état, prévoyez de toujours avoir des câbles de démarrage avec vous. Ces précautions peuvent vous éviter de nombreux ennuis. 

Contrôler le liquide de refroidissement

 

Le liquide de refroidissement n’a pas seulement une grande importance en été, mais également en hiver. Ce liquide, en plus de refroidir votre moteur, permet à l’eau présente dans ce dernier de ne pas geler. Il est donc indispensable de vérifier le niveau de ce liquide pendant la saison de l’hiver afin d’assurer le bon fonctionnement du moteur et d’éviter toute sorte d’inconvenance. 

Vérifier la vignette d’assurance automobile

 

Cette procédure doit être effectuée durant toutes les périodes, particulièrement  en hiver. Une vignette d’assurance dépassée peut coûter cher. Pour éviter donc une mauvaise surprise avec les contrôles renforcés en période hivernale ou en période de vacances, vérifiez que la date de validité de votre vignette d’assurance automobile n’est pas dépassée.