Quel sport pratiquer en hiver ?


Ajouté le jeudi 28 novembre 2019

Quand on parle d’hiver, souvent les premières images qui nous viennent ce sont les soirées raclette ou fondu entre amis ou encore les dimanches passé en amoureux sur le canapé bien lové sous une couverture. Nombres d’entre nous délaisse le sport durant la période hivernal et attendront le printemps pour pratiquer une activité. Et si cette année, la période froide était au contraire l’occasion de découvrir ou d’essayer de nouvelles activités physiques? Voila un petit tour d’horizon de pratique sportives à continuer ou à découvrir même pendant l’hiver.

Les sports en extérieur

Le footing est un sport pratiqué par énormément de gens et pour cause, il ne nécessite aucune licence ou inscription, peut-être pratiqué par tous, partout et avec un matériel pouvant se résumer à une bonne paire de chaussures. Un autre avantage de cette pratique, c’est qu’elle peut très bien être pratiqué en hiver. Évidemment, il faudra adapter votre tenue à la température. Prévoyez un jogging long, un haut à manches longues et un bonnet. c’est un minimum, mais si le besoin d’en fait ressentir, n’hésitez pas à prendre également une paire de gant et un cache cou. L’ensemble ne vous gênera pas dans vos mouvements et vous protégera du coup de froid.

Dans le même esprit, l’hivers peut être une période idéale pour découvrir les paysages de votre région sous un nouveau jour. Et pour cela la randonnée est toute indiquée. Petite précaution tout de même, pensez à boire durant votre marche car comme en été vous allez transpirer et ce même si vous ne vous en rendez pas compte.

Amis cycliste, réjouissez vous puisque votre sport favori est totalement praticable l’hiver. On ne saura que trop vous recommander de faire attention au phénomène tel que le verglas et particulièrement si vous roulez hors agglomération. N’oubliez pas de tenir compte de la tombée de la nuit qui arrive bien plus tôt en hiver. Assurez vous donc d’être bien visible pour les automobilistes en revêtant par exemple un pantalon et une veste réfléchissante. Pour le reste, votre équipement habituel complété par une bonne paire de gant et un bonnet vous permettront de prendre la route dans de bonne condition. Attention, n’oubliez pas votre casque au-dessus du bonnet!

Les sports d’intérieurs

La natation est souvent associée à l’été et il faut bien reconnaître que quand il fait chaud, il est agréable de se rafraîchir dans l’eau. Mais la plupart des piscine étant couverte, rien ne vous empêche d’aller profiter des bienfaits de la nage en hiver. Cela peut également être l’occasion de vous essayer à d’autre activités sportives pratiquées dans l’eau comme l’aquabiking ou l’aquaponey.

Les accros du fitness le savent, l’avantage d’une salle de sport c’est que l’on peut en profiter toute l’année. Inutile de préciser donc que si vous cherchez une activité pour patienter avant la reprise de votre sport d’extérieur favori, c’est un moyen parfait pour garder votre condition physique. Si une tenue de sports sera suffisante, il vous faudra tout de même souscrire un abonnement pour pouvoir accéder à la plupart des salles.

Les gymnases vous proposeront aussi un grand choix de sports dont certaines auxquelles vous ne penseriez pas forcément de prime abord. Parmi celles-ci, depuis quelques années, le succès de l’escalade en salle ne cesse de croître et à raison. Vous n’avez jamais essayé? Cet hiver pourrait bien être l’occasion, n’hésitez pas à vous rapprocher du gymnase le plus proche de chez vous pour connaitre les sports proposés.

Les sports d’hivers

Impossible de ne pas parler des sports de glisse sur neige. Il y a bien entendu les classiques comme le ski, la luge ou le snowboard. Mais vous pourriez aussi essayer certaines variantes comme le sky-blade. Évidemment, avant d’aller parcourir les pistes, il vous faudra vous équiper. La quasi-totalité des stations vous proposeront un services de location pour le matériel, mais si vous pratiquez tous les ans, l’achat peut s’avérer une option plus profitable et vous permettrait de choisir l’équipement qui vous plaît.

Mais en hivers à la montagne, la glisse n’est pas seule. Les balades en raquettes sont un bon moyen de profiter des paysages de montagne en sortant des sentiers battus. Et pour les plus aventureux et les amoureux des sensations fortes, pourquoi ne pas essayer l’ascension d’un glacier? C’est une expérience unique dont vous sortirez avec des panoramas incroyables. Renseignez vous avant de partir, car généralement ce genre de pratiques imposent un matériel précis dont dépend votre sécurité et il serait dommage de gâcher vos vacances à cause de la précipitation.

Quelques soit le sport que vous envisagez de pratiquer, ne prenez aucun risque et au moindre doute demandez conseils dans votre club ou dans votre magasin de sport favori. La pratique du sport doit toujours se faire dans des conditions optimales pour profiter de ses bienfaits.

Passez à l’action et découvrez les offres et les bons plans de nos commerçants  !