Quels aliments privilégier en automne


Ajouté le mardi 15 octobre 2019

Chaque fois qu’une nouvelle saison débute, on commence à se poser la question sur le choix des meilleurs aliments à consommer durant cette période. D’ailleurs, les bienfaits d’une alimentation en convenance avec les saisons ne sont plus à prouver. La consommation des aliments de saison est certainement en train de revenir à la tendance, non seulement parce qu’ils sont moins traités et moins chers mais aussi parce qu’ils ont plus de goût. De ce fait, les aliments distincts de l’automne regorgent d’une grande variété de saveurs et de nutriments bénéfiques pour la santé et pour bien préparer l’arrivée de l’hiver ! 

Les bienfaits des aliments de saison

 

Les aliments de saison ne présentent que des avantages. En effet, il est encouragé de consommer le plus possibles d’aliments de saison. Ils sont non seulement plus écologiques, vu qu’ils contiennent moins de pesticides et qu’ils sont stockés moins longtemps, mais aussi plus économiques et plus sains pour le corps humain !

Les fruits et légumes de saison ont eu le temps de mûrir au soleil et ont été récolté à maturité. De ce fait, ils ont tendance à être plus savoureux, et ont généralement une quantité importante de vitamines et d’antioxydants. En effet, hors de leur saison, les fruits et légumes sont cultivés sous serre avec plusieurs pesticides et sont récoltés généralement avant leur maturité pour pouvoir être transporté sur de longues distances. Ce transport en chambre froide fait perdre à ces aliments toute leur valeur nutritionnelle ainsi que leurs goûts.

Consommer de saison est donc une manière d’apprécier ce que la nature a de mieux à nous offrir quotidiennement. C’est aussi une manière d’être conscient des bénéfices écologiques, économiques et gustatifs. 

Les fruits et les légumes d’automne

 

Dès que la saison d’automne commence, le temps des melons et des fraises prend fin. C’est le moment de se régaler avec d’autres délicieux fruits et légumes. 

Les oranges, les mandarines, et les pamplemousses sont tous des fruits qui ensoleillent les plats de l’automne et qui sont gorgées de vitamine C. Ce type de fruits aide à combattre très efficacement le stress en participant à la production de la noradrénaline et la dopamine, que l’on appel également”les hormones du bonheur”. Les citrons, quant à eux, ont des propriétés anti-inflammatoires et ont des actions antiseptiques qui protègent des angines et des maux de gorge. Les deux autres incontournables fruits de saison : les pommes et les poires. Ces deux derniers ont un index glycémique très bas, ce qui font d’eux d’excellents alliés minceur. On outre, ils sont riches en fibres et ils réduisent les risques cardiovasculaires. Les poires arrivent même à limiter le passage du cholestérol dans le sang. 

Les fruits, peu caloriques, peuvent évidemment être consommés sous forme de jus frais ou sous forme de confitures pour profiter du plein de vitamine C dès le réveil. A noter également que les antioxydants se trouvent dans ces aliments qui aident la peau garder son éclat. 

Qui dit automne, dit également courges, potirons,  brocolis, lentilles, noix, champignons, choux, et pleins d’autres fruits et légumes ! Certes, l’aliment phare de l’automne et qui est récolté en Octobre, c’est les courges et ses différentes variétés riches en vitamine A et en fer, la citrouille, la courge butternut, le potiron etc…
Vous pouvez les savourer en gratin, en soupe, et même en desserts.

L’un des aliments que l’on retrouvent sur les étales sont les champignons. Bien qu’ils participent efficacement à la couverture des besoins vitaminiques, notamment en vitamines du groupe B, des vitamines qui interviennent pour le fonctionnement neuromusculaire et le bon état de la peau, les champignons restent l’un des légumes les moins aimés.

Ils apportent également pleins de minéraux et d’oligoéléments essentiels. Les champignons peuvent être utilisés pour rehausser la saveur de certains plats. Le champignon est composé à 80-90% d’eau ce qui lui confère une valeur calorique très basse. Riche en fibres solubles, il permet d’avoir un meilleur transit intestinal, ils peuvent tout autant agrémenter une belle salade composée.

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