Reprendre le sport : 4 erreurs à éviter


Ajouté le vendredi 15 février 2019

L’une de vos “big” résolutions de la nouvelle année est de reprendre le sport ! Une sage décision qui nécessite avant de commencer, pour les gens qui n’ont pas pratiqué une activité sportive depuis un moment, est d’aller voir d’un médecin et surtout d’être suivi par un coach professionnel.

Melvin, coach sportif depuis 4 ans chez  Keep Cool, nous livre les erreurs à éviter en salle de sport

1 – Démarrer tout seul

Après avoir acheter une bonne paire de chaussures de sport et pris votre abonnement à la salle de Gym, vous vous êtes dit qu’il ne vous reste plus qu’à vous lancer tout seul. Que nenni !

L’une des erreurs majeures que commettent la plupart des débutants c’est de commencer sans l’assistance d’un coach professionnel. Même si vous avez pratiqué du sport auparavant, un coach en salle de sport reste indispensable pour vous aider à affiner vos gestes et vous conseiller sur les postures à adapter.

2 – Négliger l’échauffement

C’est connu un bon échauffement permet de réduire les risques de blessures.

Jürgen Weineck, scientifique du sport allemand, définit l’échauffement par : «toutes les mesures permettant d’obtenir un état optimal de préparation psychologique et motrice (Kinesthésie) avant un entraînement ou une compétition, et qui jouent en même temps un rôle important dans la prévention des blessures.»

“Si vous avez prévu de courir 30 minutes sur le tapis de course, prévoyez au moins 5 minutes d’étirements et 5 minutes de marche accélérée au préalable afin de préparer votre corps à l’effort”, explique Melvin.

3 – Ne pas avoir un programme d’entraînement

S’entraîner sans programme, c’est se lancer aveuglément en espérant avoir des résultats. Les adhérents de Keep Cool peuvent d’ailleurs vous le confirmer : avec l’assistance et les conseils de nos coachs professionnels, ils ont pu obtenir de beaux résultats en un minimum de temps.

4 – Oublier de boire de l’eau

Cela parait évident mais on a remarqué chez Keep Cool que beaucoup d’adhérents à notre salle oublie souvent de boire de l’eau régulièrement. C’est pour ça que nos coachs n’hésitent pas à pousser les gens à s’hydrater avant, pendant et après l’activité physique.  

Pendant l’effort, nos muscles se contractent et produisent de la chaleur ce qui génère une perte d’eau surtout lors des séances de cardio intenses.

Pour bien s’hydrater il faut suivre, notre coach Melvin, vous conseille de :

  • Boire souvent (3 gorgées maximum, par exemple toutes les 15 minutes)
  • Attention à ne boire trop d’eau car n’est pas bon non plus.
  • Bien boire après l’effort pour une meilleure récupération.

Maintenant que vous avez une idée sur les erreurs à éviter, vous pouvez demander conseil auprès de l’équipe de coachs sportifs Keep Cool. Pour votre information, notre offre inclut automatiquement un coach dans l’abonnement à une salle de sport pas cher… Et si c’était ça le vrai luxe ?