Notre actualité

évènements | Bon plans | Actus

Quelles sont les traditions de la Saint Valentin ?

La Saint-Valentin, un retour au source bien mérité

Événement emblématique des amants éperdus, la Saint-Valentin est une fête annuelle mondialement célébrée où l’on se souhaite mutuellement la bonne Saint-Valentin. On l’appelle plus communément “la fête des amoureux“. C’est un jour très spécial où les couples se démontrent l’attachement sentimental qu’ils ont l’un pour l’autre. C’est le moment idéal d’offrir un cadeau à votre moitié parmi la superbe sélection du Centre Commercial Grand Epagny. Pour mieux comprendre l’importance et la tradition de cette fête, nous allons tenter de remonter jusqu’à ses débuts.

La Saint-Valentin, une fête commerciale et traditionnelle encore très prisée de tous

Chaque année, des millions de cartes sont échangées le jour de la Saint-Valentin à travers le monde entier. C’est une fête traditionnelle qui est célébrée depuis des siècles. De nos jours, pour honorer cette magnifique fête, on partage un repas en amoureux au restaurant ou chez soi, on se distribue des petits mots d’amour, on s’offre des cadeaux tels que des roses rouges, des boîtes de chocolats, des bijoux etc. Durant ce si beau jour, tout est matière à se témoigner des signes d’affection.

Même si les dates dans certains pays ne sont pas similaires à celle qui correspond en France qui est le 14 février, c’est une fête où l’on partage différentes traditions aux quatre coins du globe. Si les français ont des coutumes assez communes comme aller au restaurant ou s’offrir des cadeaux, comme vous allez pouvoir le constater, ce n’est pas le cas pour certains de nos voisins.

Au Pays de Galles, pour se dire qu’on s’aime pendant ce jour si spécial, on offre à sa compagne une cuillère en bois artisanale avec le symbole de son choix gravé dessus. En Colombie, la Saint-Valentin est l’occasion de distribuer des messages anonymes à la personne qu’on aime. Au Vietnam, le jour de la fête des amoureux, on organise le concours du baiser le plus long. En Finlande, on pratique le fameux “porté d’épouse” qui est une course entre couple où le gagnant remporte le poids de sa femme en litres de bière. En Écosse, c’est aussi très particulier. La première personne du sexe opposé que vous rencontrez le jour de la Saint-Valentin devient votre valentine ou votre valentin pour la journée.

Les origines de la Saint-Valentin

Bien que les prémices de la Saint-Valentin restent encore quelque peu mystérieux, nous pouvons cependant remonter à son existence depuis au moins l’Antiquité. Puis certaines traditions liées à cette fête se perpétuèrent au fil des siècles. A ce jour, même si la Saint-Valentin est fêtée différemment, il n’en reste pas moins qu’on la célèbre toujours pour des raisons identiques : l’amour !

On suppose que la fête de la Saint-Valentin débuta avec une commémoration dédiée au dieu de la fécondité. Hommage qu’on appelait jadis “la célébration des Lupercales” qui était le 15 février et se produisait sous l’Antiquité. À l’occasion de cet événement, on sélectionnait des jeunes et virils romain qu’on lâchait demi-nu dans tout Rome pour semer le chaos dans les rues à coups de fouet. Une légende raconte que certaines femmes se jetaient à leurs pieds pour se faire fouetter car elles pensaient que le dieu de la fécondité les épargnerait de la souffrance liée à leurs grossesses.

Un peu plus tard, pendant le Moyen-âge, les Saints que l’on nommait auparavant Valentin en hommage à un martyr reconnu par l’église chrétienne et qui portait ce nom, se sont vu attribués un jour particulier, la “Saint Valentin” un certain “14 février” et qui était associé à “l’amour des martyrs”. On célébrait alors la Saint-Valentin en réunissant les jeunes gens du village pour festoyer jusqu’au lever du jour.

Ce n’est que bien plus tard, vers la fin du 15ème siècle en Grande-Bretagne, qu’on commença à fêter la Saint-Valentin pour l’amour de sa bien-aimée en lui glissant un billet doux sous son jupon. Cette marque d’amour fut reconnue officiellement le 14 février comme le jour des amoureux. Quelques pays ont conservé le 14 février comme jour officiel pour la fête des amants dont l’Angleterre qui en fait partie.

La tradition française le jour de la Saint-Valentin

En France, les fleurs sont très importantes pour faire passer un message. Et justement, symbole de l’amour et de la passion, il est coutume d’offrir une rose rouge comme cadeau de Saint-Valentin. Sans oublier la fameuse petite boîte de chocolat avec la bouteille de champagne après le retour d’un dîner romantique au restaurant. Même s’il n’y a véritablement aucune règle à suivre, c’est une tradition de procéder de cette manière en ajoutant bien sur un petit cadeau supplémentaire que ces dames et ces messieurs s’empresseront d’ouvrir les yeux pleins d’amour…

Et vous, cette année, comment allez-vous célébrer cette fête et quel cadeau de Saint-Valentin allez-vous offrir à votre moitié ?
Et si vous offriez un de ces nombreux cadeaux à retrouver parmi les commerçants du Centre Commercial Grand Epagny pour lui souhaiter la bonne Saint-Valentin !