Véranda : une solution pour agrandir la maison


Ajouté le mardi 27 août 2019

La construction d’une véranda chez vous est un projet ambitieux qui peut prendre des mois à se concrétiser. Il est indispensable de penser à tous les détails en amont, de réaliser les démarches nécessaires et de s’adresser à un professionnel compétent pour la construction. Emprise au sol, surélévation, déclaration de travaux… Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Les avantages de la construction

 

Vous hésitez à agrandir votre maison ? Une telle construction offre de nombreux avantages même si les démarches et la conception sont assez longues. En premier lieu, ces travaux vous permettent de bénéficier d’un agrandissement significatif de la surface : un avantage non négligeable pour votre confort de vie. Un agrandissement de maison vous permet également d’anticiper une plus-value si vous décidez un jour de vendre votre bien immobilier : la surface habitable est l’un des critères qui fait le plus varier le prix.

La création d’une nouvelle pièce dans votre espace de vie est aussi un bon moyen de revoir tout votre aménagement et d’imaginer un nouvel intérieur qui vous ressemble et qui dégage une atmosphère souvent plus chaleureuse. Mais avant de se lancer dans un projet d extension, vous devez prendre en compte plusieurs critères indispensables.

 

Quelle pièce aménager dans le nouvel espace ?

 

Comme pour un aménagement de comble, la création d’une pièce nouvelle doit être pensée dans les moindres détails et vous devez imaginer ce qui se trouvera dans votre espace. La solution la plus facile à mettre en oeuvre est d’y placer le salon ou la salle à manger. Ces pièces ne demandent pas d’aménagement très particulier et vous pouvez choisir une ossature assez simple. C’est la solution idéale si votre budget est un peu limité ou que vous souhaitez simplement agrandir votre coin salon.

Pour une chambre habitable ou un bureau, une attention particulière devra être portée à l’isolation thermique et l’isolation phonique. En général, on choisit plutôt un toit plat avec occultation complète pour une chambre mais c’est à vous d’imaginer votre projet. Pour un bureau, la toiture peut être aménagée selon votre souhait.

 

L’aménagement d’une pièce humide comme une cuisine, une salle de bain, une piscine ou un SPA doit être pensé avec beaucoup de précautions car de tels travaux d extension nécessitent des branchements spécifiques et des aérations et ouvertures bien pensées. Si vous souhaitez une extension bois avec ossature bois, il faudra peut-être changer vos plans…

Réaliser le projet avec un professionnel

 

Comme pour les combles, votre projet d’extension de la surface de plancher doit être réalisé par un professionnel qualifié qui pourra prendre en compte toutes les spécificités de votre logement, qu’il s’agisse d’une maison en bois ou d’une habitation différente. Un professionnel est capable de vous dire presque immédiatement ce qu’il est possible de faire ou non et de vous donner des idées de conception assez originales.

Les artisans spécialisés dans l’extension ont aussi une très bonne connaissance des nouvelles techniques de construction, notamment pour tout ce qui concerne l’ emprise et un modèle bioclimatique. Si vous voulez bénéficier de performances thermiques inégalées et faire des économies d’énergie, vous pouvez vous renseigner sur les différentes possibilités à mettre en oeuvre à votre domicile.

 

L’extension des carrés de surface est un projet ambitieux et les travaux peuvent durer entre plusieurs semaines et plusieurs mois, sans compter les finitions indispensables. Il est impératif de choisir un artisan avec qui le contact est agréable et qui vous paraît très sérieux. N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis avant de faire votre choix.

Respecter la législation en vigueur

 

Les démarches administratives liées à une extension de maison peuvent être particulièrement harassantes mais vous devez respecter la législation en vigueur si vous souhaitez que toute votre pièce de vie soit aux normes. Avant toute chose, vous devez vérifier la faisabilité du projet auprès de s votre commune. Certaines régions sont soumises à des restrictions sur les nouvelles constructions, les modifications et les agrandissements et le plan local d urbanisme pourra vous renseigner sur leur existence.

Si la construction de vérandas est autorisée dans votre secteur, vous devez malgré tout déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Ce papier administratif est indispensable car vous modifiez l’aspect des façades et l’augmentation du nombre de mètres carrés doit être inscrite sur un registre. Une déclaration préalable doit être approuvée par le service de l’urbanisme de votre commune : en cas de non réponse dans un délai d’un mois, la demande est considérée comme acceptée.

Si toutes les démarches pour la construction d une extension ne sont pas très claires pour vous, mieux vaut s’adresser à un architecte qui pourra imaginer votre projet avec vous de A à Z et régler le dépôt des papiers indispensables auprès de votre commune. Vous n’aurez plus qu’à profiter de votre pièce supplémentaire après les travaux. 

Trouvez tous les bons plans pour commencer vos travaux .