Comment bien choisir son vin pour Noël ?


Ajouté le mardi 22 décembre 2020

Le repas de Noel est un moment de partage où gambas, dinde et bûche sont servis avec des grands crus. Mais que choisir avec chaque plat ? Blanc ou rouge ? On vous guide pour composer votre Cave à vin de Noël en achat direct ou click and connect.

Petit mémo de base pour servir les bons vins au bon moment

Sans être un oenologue confirmé, il est indispensable de connaître les vins qui correspondent à chaque étape du menu de Noël. En règle générale, on commence par une boisson pétillante comme le champagne mais on peut aussi prendre un Chardonnay ou une blanquette de Limoux. Puis pour l’entrée, on va servir un blanc sec réfrigéré qui met en avant des coquillages et des crustacés. Ensuite, on sert un rouge de caractère gardé à température ambiante avec le plat. Au dessert, on sort égaleent un blanc moelleux et sucré.

Avec quels aliments accorder les vins blancs ?

Les vins blancs se déclinent en différents catégories (cépages, parfums, teneur au palais,..) dont il faut tenir compte pour réaliser un accord mets-vin.
. Le mythique foie gras s’accorde volontiers avec Jurançon car un blanc trop sucré ne va pas trancher avec le sucre apporté par le pain d’épices et par la confiture d’oignons (ou de figues).
. Pour une tranche d’originalité, on peut servir de la volaille comme le canard avec un Gewurztraminer.
. Pour une dégustation d’huîtres crues, il faut prévoir un Muscadet ou un Sancerre pour valoriser les notes iodées des coquillages.
. A l’inverse,on mise sur un vin blanc avec un goût de fruits comme le Chablis pour les crustacés comme le crabe et les gambas.
. La traditionnelle dinde à la peau craquante et à la chair fondante révélera toutes ses saveurs combinée à un blanc de Lirac qui laisse un peu de gras en bouche.

Avec quels aliments accorder les vins rouges ?

Les vins rouges offrent différentes puissances en bouche et différents parfums qui vont s’accorder avec des aliments du terroir.
. Contre toute attente, il est possible de servir du rouge avec le foie gras. Cela bouscule les traditions certes mais vous serez étonné de l’accord foie gras et Bordeaux.
. Dans la série des exceptions, on continue avec les bigorneaux et les crevettes qui se dégustent bien avec un Pinot Noir.
. Enfin, plus traditionnel, on va accentuer les saveurs corsées d’un rôti de chevreuil ou de sanglier avec des vins de caractère comme le Bourgeuil. Ce dernier accompagne également la viande de canard.

Résoudre le dilemme du plateau de fromage

Il faut savoir que chaque fromage possède un accord privilégié avec une catégorie de vins. Ainsi, pour offrir un vin en adéquation avec tous les fromages, vous avez deux possibilités :
– soit reprendre les vins employés pour la dinde (Lirac) et le rôti de gibier(Bourgeuil),
– soit proposer un nouveau vin qui s’associe avec tous les fromages : un blanc de Loire ou de Bourgogne ou un rouge de Bordeaux comme le St Emilion.

Finir en beauté avec la bûche

Pour rehausser les saveurs sucrées de la bûche, les blancs liquoreux et moelleux comme les Riesling sont les plus appropriés. Cependant, si vous dégustez une bûche au chocolat noir, laissez vous tenter par un Bourgogne rouge de caractère.

Bien sûr, les vins cités dans l’article ne sont pas les seuls à convenir avec les mets gastronomiques de Noël. Mais ils enchanteront votre palais ou celui de vos convives durant votre repas de fête. En effet, il existe de multiples accords mets-vins possibles, ne serait-ce que pour le foie gras ou les gambas. Toutefois, vous aurez tout le restant de l’année pour constituer une Cave à vins digne d’un professionnel.