Comment reprendre le sport après le confinement ?


Ajouté le lundi 26 avril 2021

Dans 1 semaine, le troisième confinement sera levé. Les français vont pouvoir circuler librement et surtout retrouver une activité physique. Cependant, votre corps s’est habitué au confinement et vous ne pouvez pas vous permettre de reprendre le sport comme si vous ne vous étiez jamais arrêté.

Les effets du confinement sur votre corps

 

Pendant une période de confinement, le corps subit une forme de stress. Il est privé de toute activité physique du jour au lendemain. Certes, vous le faites pour des raisons sanitaires, mais il ne peut pas s’y accommoder. Vous vous rendez rapidement compte que votre corps n’est pas dans son état normal. Vous êtes fatigué physiquement, vous avez mal aux articulations, vous vous sentez raide, vous vous réveillez avec des courbatures, etc.

Le télétravail est obligatoire dans la plupart des professions. Votre sédentarité est désormais complète. Vous n’avez plus aucune raison de pouvoir marcher, monter les escaliers et être en mouvement. De plus, vous n’avez certainement pas un siège ergonomique et un bureau à la bonne hauteur. Ne parlons même pas du fait que beaucoup de personnes préfèrent travailler directement dans leur canapé ou sur une table basse. Votre posture en télétravail est désastreuse et peut avoir des répercussions sur votre corps : votre dos prend un coup tout comme vos cervicales. Après le virus, c’est sans doute ces problèmes que les médecins vont devoir gérer.

Comment s’y remettre ?

 

Au début, il est possible que vous ayez du mal à tenir vos objectifs. Votre corps a perdu de la souplesse, du muscle et de l’endurance. Ne vous inquiétez pas, vous avez la possibilité de les retrouver rapidement avec de la régularité. Il est tout de même recommandé de consulter son médecin traitant pour réaliser un check-up complet avant de reprendre le sport. L’objectif est de s’assurer que vous ayez encore les capacités physiques de le faire et qu’il n’y a aucun risque.

Qu’importe l’activité que vous avez l’habitude de pratiquer, vous devez y aller doucement les premières séances. Il est nécessaire de rappeler que vos capacités augmentent avec la progressivité. Ce n’est pas grave si vous ne tenez que 10 minutes. Pour retravailler votre cardio, vous pouvez commencer par le vélo ou la marche rapide.

Surtout, ne forcez pas. Écoutez votre corps et soyez patient. Si vous sentez que votre corps commence à vous lâcher, arrêtez votre séance. De même, n’oubliez pas les échauffements qui sont indispensables avant l’entraînement, mais aussi après afin de limiter ses risques d’avoir des courbatures. Même en dehors de votre séance, pensez à bien vous étirer régulièrement. La reprise après le confinement représente un vrai danger si vous ne respectez pas ces principes. Vous risquez de vous blesser et de devoir de nouveau rester immobile plusieurs semaines.

N’oubliez pas que vos performances sportives dépendent également de votre alimentation et de votre hygiène de vie. Le confinement est terminé, c’est le moment ou jamais de vous reprendre en main. Vous avez certainement pris du poids pendant les différents confinements. En moyenne, les Français ont pris 3 kilogrammes dès le premier confinement. Vous allez devoir reprendre un régime alimentaire équilibré pour les perdre et retrouver votre corps d’avant. Essayez de varier les plaisirs. Le printemps arrive et les légumes d’été également. Vous pouvez vous préparer des salades équilibrées et manger des fruits plutôt que de vous jeter sur les gâteaux. N’oubliez pas de bien vous hydrater. Il est recommandé par les autorités de boire au moins 1,5L d’eau par jour si vous êtes une femme et 2L si vous êtes un homme. De même, vous devez garder de bonnes habitudes de sommeil. C’est terminé les nuits blanches. Vous devez vous coucher à des heures régulières. Veillez à dormir au moins 7 heures par nuit. Vous verrez que vos performances physiques vont s’améliorer de jour en jour.

Quels sports seront accessibles ?

 

Pour l’instant, aucune date officielle n’a été annoncée concernant la réouverture des salles de sport. Vous pouvez normalement y accéder dès aujourd’hui avec un certificat médical.

Toutefois, rien ne vous empêche de sortir courir dans un parc. Normalement, dès que le confinement est levé, vous n’aurez plus besoin d’une attestation de déplacement. Vous pourrez donc sortir librement. Évitez les rassemblements et essayez de respecter un maximum les gestes barrières. Si vous croisez d’autres personnes, portez un masque et gardez vos distances.

Pour ce qui est des sports collectifs et des sports de combat, rien n’a été précisé non plus pour le moment. Il faudra certainement attendre encore un peu avant de pouvoir retourner à la salle de boxe ou au stade de football. En effet, ces sports ne permettent pas de garder une distance suffisante avec les autres joueurs. Le ministère des sports nous éclairera certainement dans les semaines qui viennent.

Pendant les différents confinements, beaucoup de français ont investi dans du matériel à la maison : des haltères, un vélo d’appartement, un tapis roulant ou encore un tapis de yoga. N’hésitez pas à en faire de même, surtout  si vous êtes une personne à risque qui doit limiter encore plus ses contacts.