Comment soigner ses cheveux et sa peau en été ?


Ajouté le vendredi 12 juin 2020

Comment prendre soin de ses cheveux et de sa peau cet été ?

Savon, après-shampoing, huile capillaire, masque, spray, crème de jour, crème de nuit, crème d’après-midi, on pourrait remplir un placard comme ça… Mais Mesdames, ce n’est pas le but du jeu ! Vous partez cet été et il faut miser sur le minimum et l’efficace. Oui mais, à la pleine chaleur, c’est l’explosion d’agressions pour le cuir chevelu et l’épiderme. C’est vrai que vos cheveux et votre peau risquent de souffrir de la combinaison soleil, sel, sable et petits excès festifs. Alors, comment adapter l’utilisation de produits habituels sans faire déborder sa valise ? On vous livre nos astuces pour des cheveux soyeux et une peau hydratée en toutes circonstances, pour un effet décuplé avec un minimum de moyens !

Miser sur des produits de qualité

Avec des produits sains, nul besoin de 50 versions pour obtenir des vertus satisfaisantes. Ne vous laissez pas avoir par les promesses miraculeuses et les packagings affriolants (même en format voyage). Faites le test : lisez la liste des ingrédients, si vous n’en comprenez pas la moitié, n’y allez pas. La règle d’or ? Moins un produit est transformé, plus les agents actifs sont efficaces. Certains composants conviennent mieux à la peau et aux cheveux, comme la coco, l’aloe vera, le miel, le monoï, l’amande douce, etc. Un article avec un taux élevé d’ingrédients naturels (pas de synthèse), c’est le top. Évidemment quand c’est bio, c’est mieux, mais quelques petits fabricants sans labels partagent cet état d’esprit. À vous de choisir en fonction de ce qui marche pour vous.

Chère lectrice, si vous devez opter pour un seul produit où mettre le prix, ce sera la crème solaire sans hésitation ! On a dû vous le répéter des dizaines de fois, mais oui, c’est l’incontournable à la belle saison. Elle pérennise votre capital soleil, aide votre peau à bien vieillir, préserve son élasticité et sa capacité à se régénérer dans le temps. Ne passez pas à côté !

Laisser respirer sa peau et ses cheveux

En été, votre peau et vos cheveux s’octroient aussi des vacances. Le maquillage et notamment le fond de teint, c’est bien pour dépanner, mais in fine, ça étouffe les alvéoles de la peau. Pareil pour le gel, la laque ou les mousses volume. Offrez-vous ce cadeau, laissez tout ça au repos ! Votre beauté se travaille au long court. Allez, d’accord, une petite coupe avant de partir (avec un calendrier lunaire), pour favoriser la repousse et après on laisse respirer !

N’hésitez pas à espacer la fréquence des lavages au shampoing, pour laisser le sébum régénérer votre cuir chevelu. Rincez seulement à l’eau claire après la plage, pour évacuer le sel. Si vous avez plusieurs semaines devant vous, les plus courageuses pourront tenter la cure de sébum, mais ça, c’est totalement optionnel !

S’hydrater, manger des fruits et se détendre

On ne peut pas vous reprocher les soirées arrosées et les fast-foods. Après tout, ça fait partie du charme. Notre conseil ? Si vous avez l’occasion, entre 2, de vous offrir un jus de fruits frais, de manger un morceau de pastèque ou de boire une tisane (à la place du café), vos cellules vous remercieront. Et oui, car l’éclat de la peau et l’hydratation, ça part de l’intérieur. L’alcool, la cigarette et les produits ultra-transformés affaiblissent l’assimilation des nutriments, vitamines et minéraux nécessaires au renouvellement du vivant en nous. Alors pour compenser, profitez d’un des privilèges de la saison chaude : les fruits frais, les légumes en salade et les sorbets. Vous pouvez aussi espacer les repas (bruncher quoi) ou opter pour des collations frugales, pour laisser votre estomac au repos et booster votre capacité d’assimilation. Ainsi votre peau et vos cheveux profiteront plus facilement des apports régénérants (de la vitamine D par exemple !). Intégrer des aliments sains quand vous le sentez et surtout, sans culpabilité. Faites-nous confiance, un des meilleurs alliés de votre santé capillaire et épidermique, c’est l’absence de stress ! Donc cool !

Prendre du temps pour se faire pomponner

On sait, vous avez prévu une Via Ferrata avec chouchou, de la plongée sous-marine entre amis et des restos savoureux. C’est bien, mais pas suffisant.
Est-ce que vous avez gardé du temps pour vous ? Un modelage du visage, un massage aux huiles essentielles, une nouvelle coupe ou une épilation à la lumière pulsée, par exemple. Non ? Et bien, c’est le moment ! Bloquez-vous une demi-journée pour vous faire pomponner. Vous rencontrerez des professionnels de l’esthétique avec d’autres techniques et de bonnes astuces pour votre
routine capillaire. En plus, ces moments bien-être se verront à l’extérieur et c’est de l’énergie que vous garderez au fond du cœur le reste de l’année. On ne le répétera jamais assez, mais pour rayonner, rien de mieux que d’être bien !

Prête à vous relaxer, sans laisser tomber votre routine bien-être ? Vous voulez d’autres conseils beauté ? À tout moment nous vous donnons nos meilleurs avis, pour rester la reine de l’été. Alors profitez !